[Icius sp.] icius, que dire de plus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Icius sp] icius, que dire de plus ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Histoire d'alimenter la discussion, et de m'instruire :?

Peut-on préciser au seul vu de ces deux photos ? Est-ce une femelle immature ?

Pourquoi tant de "sp" en galerie ?

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 8 4 2010 : MONSEGUR : 47150

Altitude : 200 - taille : 4-5 mm

ref:55591

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 8 4 2010 : MONSEGUR : 47150

Altitude : 200 - taille : 4-5 mm

ref:55592

Merci
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

icius, que dire de plus ?

Message par Pierre55 »

Dimitri GEYSTOR a écrit : Histoire d'alimenter la discussion, et de m'instruire :?
C'est bien le but du forum, non ? :wink:
Dimitri GEYSTOR a écrit : Peut-on préciser au seul vu de ces deux photos ? Est-ce une femelle immature ?
Il s'agit bien d'une femelle, oui, mais quant à savoir si elle est encore immature, c'est autre chose... Vu la taille, je dirais qu'il s'agit d'une adulte, mais sans garantie :)
Dimitri GEYSTOR a écrit : Pourquoi tant de "sp" en galerie ?
Tout simplement parce qu'il existe en France 2 espèces très ressemblantes : Icius hamatus et Icius subinermis.
Il y a peut-être moyen de s'assurer de l'espèce sans avoir recours à l'examen des genitalia.
Voir les commentaires de Didier sur ce post.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, c'est bien une femelle, probablement immature. Les immatures d'Icius présentent des dessins très variés, loin de l'aspect adulte, mâle ou femelle. Celle-ci est très proche de la forme femelle adulte.
Il y a beaucoup de "sp" en Galerie car Icius subinermis et icius hamatus sont indiscernables sur ce type de vue et ils partagent pratiquement le même territoire (mais Icius subinermis en région parisienne).
Un truc que j'ai fini par trouver sur Internet: On distingue Icius subinermis et Icius hamatus par la couleur du sternum (voir les photos du site de Yvan Montardi, sélectionner le genre, OK, sélectionner la bête, choisir droite ou gauche. Comparer les deux femelles (au bas de page) car il y a malheureusement pas mal de fiches qui n'y marchent pas bien en ce moment). Ce point est évoqué dans le "Simon".

Et puis il y a aussi Icius congener, de Corse ou de Corse et France métropolitaine suivant les sources, et qui présenterait un sternum noir. Je ne connais rien de son allure extérieure - probablement encore très proche.
Didier.

Rajout: je profite des posts pour étudier un peu... D'où une rédaction longue. Le message de Pierre est venu entre-temps.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

... J'édite encore trop vite.
Voici une description de Icius congener qui pourrait orienter les idées si on en rencontre un jour...
Didier.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci pour les commentaires. Je m'y retrouve mieux maintenant.

Au moment des prises de vues, j'ai eu des problèmes de photo (une panne bizarre, l'appareil est parti en SAV depuis).
Résultat, pas de vues ventrales. Je me souviens d'une épigyne couverte de poils clairs, et d'une façon générale d'une face ventrale claire.
Mais je ne l'affirmerais pas sous serment. 8-O

Quant à l'araignée, profitant de mon désarroi, elle s'est barrée quelque part dans la pièce. Et refuse de revenir quand je l'appelle :wink: .

Alors, une "sp" de plus.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »