[Oonops procerus] Quizz des pelouses sèches

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

[Oonops procerus] Quizz des pelouses sèches

Message par Goliathus »

Salut,

il y a longtemps que je n'ai pas proposé de bête donc en voilà une, qui va devoir se faire une nouvelle place dans la galerie.

Trouvée en Ariège

Commune de St-Jean-de-Verges

Date 02/03/08

Sous une pierre, sur un pech thermophile.

Taille 2 mm

Image

Déjean Sylvain : France : 2 3 2008 : St-Jean-de-Verges : 09

- taille : 2 mm

ref:54964
Modifié en dernier par Goliathus le dimanche 21 mars 2010, 13:21, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Quizz des pelouses sèches

Message par Naunau »

Un Oonopide? Une photo de l'épigyne serait possible ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Naunau a écrit :Un Oonopide? Une photo de l'épigyne serait possible ?
Bien vu !! je n'ai pas d'autres photos, pour le moment, s'il le faut j'essaierai d'en faire une...
@+ Sylvain D
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Avec de belle épines sur les tibias et les tarses, je penche pour une espèce du grenre Oonops. D'après Dalmas (1916), avec deux rangées de 4 épines sous les tibias I et II et dans les tons jaunâtre, on aurait le choix (pour la France) entre: O. lubricus, O. procerus et O. pulcher ... Reste a voir l'épigyne ! :D
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tant qu'à faire, je choisis pulcher :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Simon ne donne pas de description des épigynes puisque c' est une araignée haplogyne....

O. lubricus a peu de chances, vu sa répartition : uniquement trouvée dans le département des Alpes maritimes.

Oonops pulcher est assez commune dans le midi mais plutôt dans les débris végétaux...(Simon)

Seuls les tibias antérieurs de O. procerus sont armés de 2 paires de 4 épines...(au lieu de 2 paires de 5 épines pour O. pulcher) toujours selon Simon.
De plus O. procerus est trouvé sous les grosses pierres...selon Simon. Mais il est clair (selon le catalogue de Le Péru) qu' il a aussi été trouvé dans d' autres biotopes (en forêt notamment).
Il serait intéressant de voir le nombre d' épines sous les métatarses pour confirmer.

Pour ma part, je prendrais une option sur O. procerus....

Très belle découverte en tous les cas...

Edit peut on connaitre le nombre d' épines (élevées sur de petits tubercules) sur le côté interne des fémurs de la première paire ?
J' ai l' impression d' en voir 3 sur le fémur gauche (mais je n' en suis pas certain) ce qui confirmerait O. procerus.
Modifié en dernier par Roy le jeudi 18 mars 2010, 18:52, modifié 1 fois.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

même les nouvelles espèces ne vous collent plus ! Félicitations !
Et ce Christian quel détective !, en effet j'ai déterminé le bestio sans l'épigyne, étant donné qu'elle (enfin dans ma biblio) ne figure nulle part !
Je l'ai déterminé comme l'a fait Christian avec le Simon qui utilise les épines des tibias et métatarses.
Donc oui, il s'agit bien de Oonops procerus, bravo à tous...

Pour les moins chevronnés la composition oculaire est typique de la famille, 6 yeux (comme les dysderidae), mais agencés comme suit 8oo8 à peu près !
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bravo Christian :0024:

Je vais cependant ajouter mon petit grain de sel en citant de mon côté le Spinnen au sujet de O. pulcher :
- "Tibia I ventral mit 4 Paar langen Stacheln" : Tibia 1 ventral avec 4 paires de longues épines.
- "...unter Steinen..." : ... sous les pierres ... (entre autres choses).
Ce qui contredit donc ce qu'écrit Christian (qui n'a cependant rien inventé puisqu'il cite le Simon)... :?

Peut-on dès lors et avec certitude en déduire qu'il s'agit de O. procerus ?
Ne faudrait-il pas, par mesure de prudence, vérifier l'épigyne et si elle ne correspond pas à O. pulcher, alors c'est qu'elle correspond forcément à O. procerus ?
Et l'occasion faisant le larron, on pourrait ainsi avoir une 'doc' sur l'épigyne de cette bestiole, s'il s'agit bien de O. proceros. :wink:

Désolé d'être à nouveau le trouble-fête :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

:roll:

en effet, les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'épines et le problèmes c'est que Simon ne donne que O. pulcher et O. procerus et que le Spinnen ne donne que O. pulcher et O. domesticus.... d'où un autre problème pour recouper les infos...

Je vais donc replonger dans la biblio et ressortir ma bête (déterminée il y a 2 ans déjà) pour vérifier sa détermination...

Merci de ta vigilance Pierre....
Je vous tiens au courant..
@+ Sylvain D
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Selon Dalmas (1916) et Wozny (1984), Oonops pulcher a bien 4 paires d'épines ventrales sous les tibia I et II. Vous pouvez vous en assurer en consultant la description online par Platnick ici (pour la version papier voir: Platnick, N. I. & N. Dupérré, 2009, The Goblin Spider Genus Heteroonops (Araneae, Oonopidae), With Notes on Oonops, American Museum Novitates 3672: 1-72).
Roy a écrit :Simon ne donne pas de description des épigynes puisque c' est une araignée haplogyne....
Actuellement l'observation et la description des structures internes des épigynes (ou régions génitales) visibles par transparence est devenue indispensable !!!
Déjà Dalmas (1916) en fait mention dans sa clé (même s'il le fait de façon rudimentaire et superficiel)...

Je serais donc très intéressé de voir ce qu'elle a dans le ventre cette petite bestiole ! :0007:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »