[Corticeus bicoloroides] bicoloroides à un endroit curieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gencris
Membre confirmé

[Corticeus bicoloroides] bicoloroides à un endroit curieux

Message par Gencris »

Mackever vous avait posté sa trouvaille, il y a quelques temps sur le forum.
En prospectant ce week end au même endroit, nous en avons retrouvé un, mais à en un lieu qui nous a paru bizarre, d'où ce sujet.

On a creusé l'intérieur d'une vieille souche de Tilleul à la recherche d'une fourmilière, que nous avons trouvée, et que nous avons minutieusement épouillée de tous ces habitants!
C'est là que nous l'avons trouvé, cet Hypophloeus bicoloroides, accompagné de Batrisus, Sydmaenus et moultes autres bestioles dont Theo vous fera sûrement part à la suite.

Image
Compte Jean-Christophe : France : 7 3 2010 : Tanlay Narmond : 89000
- taille : 3,4 mm
ref:54615
Jean-Christophe Compte.

Balises :
reverend
Membre

bicoloroides à un endroit surprenant!!!

Message par reverend »

Je viens de voir la photo de Vin's d'Orchesia micans, maintenant celle-ci ! Vous voulez m'humilier avec mes photos...si vous continuez j'arrête l'entomo... :0004:
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Jolie capture, la photo ne gâche rien :-P
Et qu'est ce qui t'étonne dans cette trouvaille?
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

je ne savais pas que cette bestiole était inféodée aux fourmis ( à moins que ce ne soit qu'un hasard )
Jean-Christophe Compte.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

reverend a écrit :Je viens de voir la photo de Vin's d'Orchesia micans maintenant celle-ci ! Vous voulez m'humilier avec mes photos...si vous continuez j'arrête l'entomo... :0004:
C'est jouable, t'en penses quoi Gencris ? :0009:
alastor
Animateur

Message par alastor »

reverend a écrit :Je viens de voir la photo de Vin's d'Orchesia micans maintenant celle-ci ! Vous voulez m'humilier avec mes photos...si vous continuez j'arrête l'entomo
Il est vrai que la qualité des photos atteint des sommets .... mais j'opterais pour une autre solution, pour laisser leur chance à d'autre, ne vaudrait-il pas mieux les exterminer ? ? ? :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

reverend a écrit :Je viens de voir la photo de Vin's d'Orchesia micans maintenant celle-ci ! Vous voulez m'humilier avec mes photos...si vous continuez j'arrête l'entomo... :0004:
Gniark gniark !!! :wink:
alastor a écrit :Il est vrai que la qualité des photos atteint des sommets .... mais j'opterais pour une autre solution, pour laisser leur chance à d'autre, ne vaudrait-il pas mieux les exterminer ? ? ?
:0008: Les bons micro-photographes, de part leur rareté, devraient faire l'objet d'une loi Natura 2000 pour les protéger et les rendre intouchables. Ils pourront ainsi se moquer sans vergogne des essais picturaux (on ne peux pas vraiment parler de vrais photos dignes de ce nom) de leurs vulgaires collègues... :0002:
Jean-Christophe Compte.
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

inféodé aux fourmis c'est peut etre beaucoup dire. Vous l'avez trouvé au coeur de la fourmiliere, et en interaction avec des fourmis?
Et accessoirement quelles fourmis? des Lasius?
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Juste au coeur de la fourmilière oui qui n'était pas en surface (près des oeufs) :wink: . Trop froid pour observer des interactions avec les Lasius effectivement.
Jean-Christophe Compte.
Mackever
Membre

Message par Mackever »

Je ne sais plus qui m'a déjà posé la question de la symbiose avec Lasius lors d'un post précédent concernant la première découverte de cet animal dans ce lieu. On peut donc confirmer qu'on peut aussi le trouver dans ces fourmilières. Un deuxième exemplaire m'a malheureusement échappé, défaillance d'aspi de fabrication tchèque :0004: Je ne citerai pas la marque mais si je le vois samedi je lui demanderai des dédommagements !!
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?

Retourner vers « Coléoptères »