Oui c'est bien un Meloidae. Je pense qu'il s'agit de Stenoria analis Schaum, cleptoparasite d'abeilles solitaires. Longtemps considéré comme méditerranéens, plusieurs publications mentionne sa présence plus au nord, jusqu'en Bretagne si j'ai bonne mémoire. je l'ai capturé cette année en Mayenne. Merci pour les photos qui sont splendides.
Qui aurait une photo de Stenoria analis ou de Stenoria apicalis pour comparer avec le genre Sitaris. Je n'ai que Portevin pour séparer et c'est plutôt délicat !!!
Ah ben j'ai le même problème pour un exemplaire de Seine et Marne, nommé comme tel puisque seul analis est connu d'ile-de-France et encore que depuis 1994 ce qui rend l'identification hasardeuse.
sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Super ! Merci Alastor ...mon mien exemplaire vient de l'Essonne et est strictement semblable au vôtre spécimen de Vallon-Pont d'Arc.
Celà me rassure quelque peu ... c'est vrai que le "Portevin" est plutôt difficile de manipulation mais quand on n'a que çà sous la main pour les familles "marginales"....
J'ai retrouvé ensuite un Stenoria analis du Nord de la Manche (50) que j'avais oublié dans une de mes boîtes ... le sot !
j'ai observé ce petit coléoptère sur un tamaris, il me fait songer à un meloidae, mais je suis peut-être à coté de la plaque. J'aurais aimé avoir d'autres avis.
Merci
Michel
michel : France : 18 8 2006 : ste flaive des loups : 85