[Stenoria analis] Sans famille...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Stenoria analis] Sans famille...

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Voici un coléo que je n'arrive pas vraiment à situer dans une famille.

10 mm environ
Image
ref:6336
Touverac (16)
2-IX-2004

Mis photo dans la Galerie
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 1 janvier 2006, 14:50, modifié 2 fois.

Balises :
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Oui c'est bien un Meloidae. Je pense qu'il s'agit de Stenoria analis Schaum, cleptoparasite d'abeilles solitaires. Longtemps considéré comme méditerranéens, plusieurs publications mentionne sa présence plus au nord, jusqu'en Bretagne si j'ai bonne mémoire. je l'ai capturé cette année en Mayenne. Merci pour les photos qui sont splendides.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci YB, ça colle. :wink:

Voilà un article sur cette Famille.
Yves 50
Membre confirmé

[Stenoria analis] méloides

Message par Yves 50 »

Qui aurait une photo de Stenoria analis ou de Stenoria apicalis pour comparer avec le genre Sitaris. Je n'ai que Portevin pour séparer et c'est plutôt délicat !!!
alastor
Animateur

Message par alastor »

Voici les trois qui figurent dans ma collection, tous déterminés (sans conviction) sous le nom d'analis (même la forme sombre).

Je n'ai, pour eux que le Portevin qui n'emploi que des critères de couleur vaseux !

Si PZ (ou un autre) a une remarque ou un commentaire quand à cette détermination .... je suis tout ouïe !

Image
ref=4352

De gauche à droite de : Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), Ganges (Gard), Saint-Denis (Gard), tous au mois d'août (mais pas la même année !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ah ben j'ai le même problème pour un exemplaire de Seine et Marne, nommé comme tel puisque seul analis est connu d'ile-de-France et encore que depuis 1994 ce qui rend l'identification hasardeuse.

sat :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Super ! Merci Alastor ...mon mien exemplaire vient de l'Essonne et est strictement semblable au vôtre spécimen de Vallon-Pont d'Arc.
Celà me rassure quelque peu ... c'est vrai que le "Portevin" est plutôt difficile de manipulation mais quand on n'a que çà sous la main pour les familles "marginales"....
J'ai retrouvé ensuite un Stenoria analis du Nord de la Manche (50) que j'avais oublié dans une de mes boîtes ... le sot !
michel_clemot
(†)

[Stenoria (Stenoria) analis] Meloidae ?

Message par michel_clemot »

Bonjour,

j'ai observé ce petit coléoptère sur un tamaris, il me fait songer à un meloidae, mais je suis peut-être à coté de la plaque. J'aurais aimé avoir d'autres avis.

Merci

Michel

Image

michel : France : 18 8 2006 : ste flaive des loups : 85

- taille : 15mm

ref:12870
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Tu n'es point : il s'agit d'une Stenoria, deux espèces possibles (analis et apicalis), que je ne saurais départager
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

C'est Stenoria analis. Le pronotum d'apicalis est soit complètement jaune, soit jaune taché de noir.
Christian

Retourner vers « Coléoptères »