[Dysdera sp.] Dysdera sp

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

[Dysdera sp.] Dysdera sp

Message par Naunau »

Voici une belle femelle Dysdera. J'ai eu l'opportunité d'utiliser des outils assez sophistiqués pour prendre ces belle photo. Je ne connais pas l'espèces et j'ai peu d'information pour réussir à la trouver. Cette belle araignée à été capturée au Portugal en dessous d'une pierre dans la végétation basse au bord d'une plage. Avez-vous une idée?

Image

A. Henrard : Portugal : 8 2 2010 : Portimao : 8500

altitude : 0 m - taille : 1,7 cm

ref:54090
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par gizmo »

avec les deux épines sur le fémur IV je verrais bien D. crocota
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par Roy »

Naunauu a écrit :
. Avez-vous une idée?
non je n' ai pas d' idée, pour plusieurs raisons:
_je n' ai pas de doc. pour les araignées du portugal (même s' il y a des araignées du sud dans le "Simon")
-l' épigyne n' est pas ici un critère de détermination puisque les araignées haplogynes (dont les Dysdera ) en sont dépourvues...
-en plus de la présence ou non d' épines supères à la base du fémur 4, on a souvent besoin( notamment pour les espèces sudistes) de nombreux autres critères (sternum lisse ou chagriné, ponctuations du prosoma, nombre de paires d' épines sur le tibia 4... etc.).
-de sorte que le plus simple (si j' ose dire... :wink: ) serait d' avoir l' araignée sous la bino. en ayant de la doc. sur les araignées situées au sud de l' hexagone.

Il semble donc plus prudent, à mon sens, d' en rester ici à Dysdera sp.

Edit. Gizmo a écrit :
avec les deux épines sur le fémur IV je verrais bien D. crocota

plusieurs espèces ( du sud) autres que D. crocata sont ici possibles...

Modifié en dernier par Roy le lundi 8 février 2010, 18:53, modifié 7 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par Vin'S »

Par curiosité la technique et la lumière pour les photos, c'était quoi ?
Roy
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par Roy »

A Naunau: pour info. tu trouveras un lien sur le site des araignées du Portugal, en allant sur le très beau site de Didier.

On y dénombre 16 espèces de Dysdera, quelques unes semblent endémiques... J' ignore par contre le nombre d' espèces du "groupe crocata"... :?

Admin-galerie

Dysdera sp

Message par Dip »

Hum... :oops: Pour les Araignées du Portugal, c'est plus facile ici...
Et c'est d'ailleurs directement sur les liens du forum des araignées (cliquer "Espécies").
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : -l' épigyne n' est pas ici un critère de détermination puisque les araignées haplogynes (dont les Dysdera ) en sont dépourvues...
Certes mais ici on arrive à voir la vulve par transparence ! C'est assez étonnant. La vulve n'est pas déterminante ?
Marina
JeT
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par JeT »

Si les épigynes sont inexistants il n'en reste pas moins que l'on voit la vulve par transparence (l'espèce d'accolade) et qu'elle aide à l'identification.
Pour ma part SI c'est une Dysdera et SI elle est du groupe crocota il me semble qu'il ne peut s'agir que de D.crocota au vu de la vulve et des épines. Mais ça fait beaucoup de si...
Il faudrait une vue générale, une vue des chélicères et de leurs dents, ainsi qu'une vue du sternum.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par Roy »

non, vous avez raison finalement... :wink: il s' agit sûrement de Dysdera crocata...

Christian
Naunau
Membre confirmé

Dysdera sp

Message par Naunau »

Woaw! Merci pour vos réponses et ce débat animé!
En ce qui concerne les photographies, elles ont été prises avec un Leica MZ16 combiné avec le logiciel d'automontage LAS (Leica Application Suite) que j'ai eu l'opportunité d'utilisé au Musée de l'Afrique Centrale (Tervuren, Belgique). C'est un truc formidable! Le principe, ou l'idée, est le même qu'avec le logiciel CombineZp je pense.
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de reprendre de telle photo, mais j'essayerais d'en refaire avec mon canon+tamron 90mm lorsque j'en aurais le temps.

Je voudrais rebondir sur le fait que même si les Haplogynes n'ont pas d'épigyne à proprement parlé, certains groupes (genre) peuvent être munis de structures internes associées au génitalia très complexes et même permettrent la distinction d'espèce proche. Je peux donner un exemple qui est le genre Orchestina parmi les Oonopidae (pour ceux que ça intéresse: http://research.amnh.org/oonopidae/).

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espèces de Dysdera au Portugal !!! Lorsque les épines sont présente, est-ce que vous savez si leur position pouvait être indicatrice d'une espèce?

Encore merci pour vos réponses et remarques.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »