[Drassodes sp.] Epiquizz du jardin

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Drassodes sp] Epiquizz du jardin

Message par Roy »

Bonjour,

voici un nouvel épiquizz. L' exemplaire a été trouvé (le 22 Juillet 2008, et non le 15 11 2008, désolé j' ai confondu la date.. :? .) en végétation basse dans un jardin urbain. Par contre la taille est bonne : 12 mm. :)

Pour les amateurs d' épigyne, cette espèce ne devrait pas poser de problème. Elle n' est pas sur la galerie.

Bonne recherche. :D

Christian

Image

Roy ch.c : France : 15 11 2008 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 12 mm.

ref:53848

Balises :
JeT
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par JeT »

Je me lance : une Gnaphosidae ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
gizmo
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par gizmo »

Sans vouloir me mettre dans de beaux draps. Je partirai aussi vers cette famille :lol:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
JeT
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par JeT »

Perso, si c'est bien celle à laquelle je pense, j'ai toujours des doutes entre les deux espèces très proches. Je suis parfois incapable de trancher y compris après avoir vu les chélicères
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par Roy »

Oui ça part très bien tous les deux ! Allez, encore un petit effort ! :D

EDIT. Jet a écrit :
Perso, si c'est bien celle à laquelle je pense, j'ai toujours des doutes entre les deux espèces très proches
Bien d' accord avec toi, il y a possibilité de confusion entre 2 espèces.

Si on regarde bien ce qu' on pourrait appeler (pour commodité) la plagule centrale de l' épigyne, elle ressemble à un vase avec un col dirigé vers le haut.
L' une des 2 espèces a une ouverture de col plus large, comme ici. Pour moi il s' agit de cette espèce.
En plus l' autre espèce proche n' a pas été jusqu' à présent trouvée en Vendée (argument secondaire certes, mais argument quand même ! :) ).

Pour ce qui est des chélicères, j' ai cru comprendre que les critères distinctifs ne concernent que les :0017: .

Modifié en dernier par Roy le lundi 25 janvier 2010, 21:48, modifié 4 fois.
gizmo
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par gizmo »

j'aime bien les avoir des longs draps
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par Pierre55 »

J'ai bien l'impression d'y voir une cuivrée...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
J'ai bien l'impression d'y voir une cuivrée.
Roy a écrit :
Si on regarde bien ce qu' on pourrait appeler (pour commodité) la plagule centrale de l' épigyne, elle ressemble à un vase avec un col dirigé vers le haut.
L' une des 2 espèces a une ouverture de col plus large, comme ici. Pour moi il s' agit de cette espèce.
En plus l' autre espèce proche n' a pas été jusqu' à présent trouvée en Vendée (argument secondaire certes, mais argument quand même !
...en fonction de cette argumentation, j' y vois plutôt une...lapidée ! (ainsi que Gizmo, en MP.).

Il est clair que c' est l' une ou l' autre espèce ([D. pubescens pouvant être éliminée par la taille et la configuration épigynale) et que les épigynes de ces 2 espèces sont très proches . Par conséquent le choix est peut être ici un peu subjectif.

Attendons l' avis de Jérôme et de Sylvain, mais s' il le faut j' irai jusqu' à l' étude vulvaire...

Admin-galerie

Epiquizz du jardin

Message par Dip »

Si l'on colle avec la description du Roberts sur l'écartement des spermathèques, elle serait plutôt cuivrée comme dit Pierre. Mais on en avait discuté une fois et conclut que les critères classiques n'étaient pas bien valables.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Epiquizz du jardin

Message par Roy »

Bonsoir,

comme convenu, en cas de doute, je vous remets une photo d' épigyne (en haut) et de vulve (en bas). Les spermathèques droites ne paraissent pas car elle ont été endommagées par une manipulation intempestive.

Le cliché vulvaire renforce mon impression pour D. lapidosus en le comparant avec le schéma vulvaire du Spinnen. Il est dommage qu' il n' y ait pas de schéma vulvaire pour D. cupreus

Mais bon peut être que ce montage vous suffira.

Qu' en pensez-vous :?:

Christian

Image

Roy ch. : France : 22 7 2008 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 12 mm.

ref:53895

Retourner vers « Araignées »