un "sondage" avait été lancé à l'époque et je ne sais pas s'il en est ressorti quelquechose
------->VOIR ICI Ce qui avait été évoqué, c'est l'effet des vents violents engendrés par les cyclones qui avaient dévasté la Floride ....... qu'en est-il réellement, ta question trouvera peut-être des échos mieux documentés que le mien
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pose la question parceque je ne pense pas que l'on puisse exclure une origine espagnole pour ces papillons. Au niveau ornitho, l'automne 2005 a apporté plein d'obs d'américains sur la côte française et notamment la Bretagne (mouettes, limicoles, quelques passereaux, ...) mais parallèlement et suite à un mois de vent du sud, plusieurs oiseaux originaires du Sud ont été observés comme des accenteurs alpins sur deux îles bretonnes (pouvant provenir des populations espagnoles) et une buse féroce d'Afrique du Nord observée à quelques km de l'endroit où a été prise ma photo. Voilà pourquoi à mon avis on doit se poser la question.
Malgré tout, les obs de monarques sont localisées uniquement du côté de la Bretagne, ce n'est peut être pas innocent ?