[Danaus plexippus] invasion de monarques en 2005

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
wazo
Membre

[Danaus plexippus] invasion de monarques en 2005

Message par wazo »

Bonjour

Je voudrais savoir ce que vous pensez des observations de monarque de cet automne, notamment à propos de l'origine des papillons.

un des monarques vus à la pointe de l'Aiguillon, un grand moment...
Image
Simon Cavaillès : France : 10 11 2005 : l\'Aiguillon sur mer : 85
-
ref:6560

Simon

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) un "sondage" avait été lancé à l'époque et je ne sais pas s'il en est ressorti quelquechose :roll:
-------> VOIR ICI
Ce qui avait été évoqué, c'est l'effet des vents violents engendrés par les cyclones qui avaient dévasté la Floride ....... qu'en est-il réellement, ta question trouvera peut-être des échos mieux documentés que le mien :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wazo
Membre

Message par wazo »

Je pose la question parceque je ne pense pas que l'on puisse exclure une origine espagnole pour ces papillons. Au niveau ornitho, l'automne 2005 a apporté plein d'obs d'américains sur la côte française et notamment la Bretagne (mouettes, limicoles, quelques passereaux, ...) mais parallèlement et suite à un mois de vent du sud, plusieurs oiseaux originaires du Sud ont été observés comme des accenteurs alpins sur deux îles bretonnes (pouvant provenir des populations espagnoles) et une buse féroce d'Afrique du Nord observée à quelques km de l'endroit où a été prise ma photo. Voilà pourquoi à mon avis on doit se poser la question.
Malgré tout, les obs de monarques sont localisées uniquement du côté de la Bretagne, ce n'est peut être pas innocent ?
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

beuh c'est pô juste, j'en ai même pas vue moi :cry: :cry: :cry: Et pourtant j'habite à l'extrémité extrème de la Bretagne

C'est pô juste :cry:

P-Y :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »