[Euthrix potatoria] Chenille a identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

v.dragonfly
Membre

[Euthrix potatoria] Chenille a identifier

Message par v.dragonfly »

Sous la rosée, pas évident a mon avis... photo prise en Avril, (Vichy, aliier 03)
Merci d'avance

http://perso.wanadoo.fr/macroetnature/n ... s/0001.jpg

Autre vue

http://perso.wanadoo.fr/macroetnature/n ... %20sp1.jpg

@ bientôt

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: A voir la plupart de tes clichés, l'Allier semble être un département très très humide au petit matin ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
v.dragonfly
Membre

:wink: Suspiçion d'un truc pas naturel... ou pas..., si oui, suis le lien
http://perso.wanadoo.fr/macroetnature/n ... /index.htm
Je ne fais de la macro, qu'en un seul lieu (a 99%), comme je l'explique je pratique tôt le matin, juste pour la rosée, cela a plusieurs avantages, l'insecte est engourdie par le froid, il n'y a pas (pratiquement) de vent, cela permet de "tourner" autour du sujet. Seul souci, si la nuit n'a pas été fraiche, pas de rosée et les insectes ne se privent pas pour éviter une prise de vue, Meilleur période, fin Avril, mai (mais alors la il faut se lever hyper tôt) puis septembre, octobre, il y a moins d'insectes, mais les seances durent plus longtemps. Sachant que des que le soleil a réchauffer tout ce beau monde je rentre chez moi !!
Question rendement c'est très faible, 1 a 2 pellicule (diapo) par sortie, par contre pas rare d'avoir 5 ou 6 bonnes photos
@+ :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Je connais bien le phénomène du "point de rosée" puisqu'il conditionne un bon nombre de paramètres à prendre en compte dans la conception de certaines industries agro-alimentaires (intrusion brutale de denrées chaudes et humides dans un milieu froid ....) :idea:
Alors, en fonction des contraintes très particulières liées à ce point de rosée, ton activité macrophotographique doit être extrêmement limitée comme tu le laisses entendre :?
Tes photos sont superbes et la rosée qui recouvre les insectes ou leurs larves est tellement importante qu'elle leur donne un aspect presque irréel :wink:
Chapeau tout de même et merci pour le lien :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
v.dragonfly
Membre

:wink: Merci Gypaete.barbu, un autre menbre Cédric-g me semble t'il a "testé" également ce style de photos, que l'on rencontre de plus en plus sur les forums photos, j'ai été comment dire un précurseur ( :oops: ). Mais je tiens juste a partager une vision différente de la photo macro en apportant un phénomène méteo. Une de mes chenilles déja identifier plus haut avait été prise par une t° de -1° l'an passé fin Avril.
Amicalement
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

l'arrosée du matin

Message par WAMBEKE Serge »

Salut l'artiste !

Toujours esthétiques tes photos mais pas commode pour l'identification.
Heureusement que tu avais pris une autre vue.
C'te fois ci, On change de famille pour aller chez les Lasiocampidae.
A 10 contre 1, je te la donne pour Euthrix potatoria (la buveuse) de rosée, en L.3, ou plutôt L.4.

PS : J'ajoute ici ce qu'habituellement notre grand ami Gyp se charge toujours de répéter " Priére d'indiquer la taille des bestioles "

Salutations

S.W.
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le dimanche 29 janvier 2006, 14:33, modifié 1 fois.
v.dragonfly
Membre

Merci........ jeune jedi :lol:
Amicalement
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

l'habit ne fait pas le moine...

Message par Gyp' »

Le regard perçant de Sergio n'est peut-être pas ausi juvénile qu'il le laisse supposer .... :wink: ... quoiqu'il en soit : le Jedi Shakespeare William est intemporel et perspicace 8-)
Jean-Pierre.

v.dragonfly
Membre

Je te crois sur parole Gypaete, le jedi, aussi jeune qu'il soit même s'il est passé du coté obscur, reste malgré tout un sage :wink:
@+
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Errare Padawam est !

Message par WAMBEKE Serge »

L'erreur d'un jeune Padawan est excusable, celle d'un grand Maitre l'est beaucoup moins.
Cependant, j'espére que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur en vous avouant m'être vraissemblablement trompé à l'occasion de cette détermination (Je devais sûrement être parti faire un tour du côté obscur ce jour là).

En effet, certains éléments présents sur ces 2 photos (à savoir la rosée et la graminée) m'avaient immédiatement amené à penser et à parier pour la buveuse de rosée, Euthrix potatoria.
Revoyant plus calmement les photos concernées, je me suis rendu compte que la premiére vue ne correspondait pas tout à fait à cette espéce qui parait moins épaisse vers l'arriére train, quel que soit son stade.

Il semblerait donc que le Grand Maitre se soit prononcé trop rapidement sans avoir fait appel à sa sagesse.
Qu'il n'en soit pas ainsi aujourd'hui !

Je revoie donc ma copie et j'avance cette fois ci, à 20 contre 1, le nom de sa cousine, toujours chez les Lasiocampidae, Lasiocampa trifolii (le bombyx du tréfle) au stade L.4.
Il est vrai que la chenille de cette espéce se nourit habituellement de légumineuses, mais la litérature la donne également sur graminées.

Salutations ! Que la force soit avec vous !

Sergio Sky.Walker.

Retourner vers « Lépidoptères »