[Notodonta dromedarius] Notodonta dromedarius

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour,

J'ai photographié un papillon de nuit cette année. Je suis casiment sûr que c'est Notodonta dromedarius. Il me parait légèrement atypique, alors je voudrais une confirmation.

Image

Axel : France : 15 8 2009 : Vernoy : 89

- taille : LAA : 20 mm env

ref:53145

PS : je ne vois pas clair, je pensais au départ qu'il n'était pas dans la galerie. :0009:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Notodonta dromedarius

Message par Picq Christophe »

+1 :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Notodonta dromedarius

Message par Gyp' »

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je réactive ce post déjà ancien pour vous montrer une :0016: en train de pondre !

Jusque là, rien de dérangeant : ce sont des choses qui arrivent.

Plus étrange est le fait qu'une demi-heure plus tard, je suis revenu voir où elle en était et, alors qu'elle était, à quelques centimètres près, à la même place, il n'y avait plus la moindre trace des oeufs photographiés ci-dessous... 8-O

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 10/8/2012

Altitude : 550 m. - Taille : LAA= 20 mm

Réf. : 89916

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 10/8/2012

Altitude : 550 m. - Taille : LAA = 20 mm.

Réf. : 89917

Je suis certain qu'aucun prédateur ne s'y est attaqué (la :0016: n'avait pas bougé et était intacte).

Que s'est-il passé ?

Est-il physiologiquement possible qu'une :0016: sentant qu'elle ne pond pas sur le support approprié (plante hôte) puisse re "aspirer" sa ponte ?.. :roll:

C'est, je le reconnais, une hypothèse assez farfelue ...

Toujours est-il que je n'ai pas retrouvé trace du moindre oeuf, même en balayant finement à l'aplomb de la zone de ponte !

J'ai capturé et conservé cette femelle vivante et elle m'a gratifié de plusieurs dizaines d'oeufs !

Non, je n'ai ni fumé ni bu : c'est la stricte vérité.

Avez-vous déjà constaté un phénomène similaire ?

Merci de vos éventuelles réponses .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Très beau papillon, Gyp',

Hypothèse simple, basée sur l'application de la gravité : ne sont-ils pas tout simplement tombés au sol, décrochés par un mouvement de la femelle ? Auquel cas, ils ont pu être emportés ou mangés par différentes bestioles (fourmis entre autres).

En te basant sur certaines infos de la photo précédente, pourrais-tu identifier l'auteur(e) inconnu(e) de la photo 89917. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 12 août 2012, 10:41, modifié 2 fois.
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

D'accord avec la gravité... d'ailleurs l'ombre sur la première photo suggère que les oeufs ne sont pas collés au mur, mais à l'abdomen de la femelle.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci,

Il y avait effectivement ce que Pagnol nommait poétiquement "des aludes" toutes petites ... mais il est quand-même très surprenant d'imaginer que ces minuscules bêtes en période nuptiale aient pu emporter ces oeufs hors de ma vue à plus de 1m20 de distance en 1/2 heure... :)

Mais cette hypothèse est la seule plausible !

@ Pierre06 : l'auteur de la photo, c'est moi (j'avais oublié de mettre mon nom) ... :lol:

Merci pour le compliment !
Jean-Pierre.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Gyp' a écrit :@ Pierre06 : l'auteur de la photo, c'est moi (j'avais oublié de mettre mon nom) ... :lol:
C'est malin Gyp' ! J'ai remis "Arnaud Jean-Pierre" (nom utilisé depuis que le gypaète barbu a été démasqué :lol: ) au lieu de "Jean-Pierre Arnaud" dans la 2ème fiche pour l'auteur.

C'est pas la 1ère fois que je vois un papillon avec plein d'œufs collés à l'abdomen. Je me demande s'il n'a pas eu du mal à essayer de les pondre sur une plante. J'ai déjà vu ça chez Lasiommata maera en élevage, une femelle qui n'arrivait pas à coller ses œufs sur les graminées, qui restaient du coup collés entre eux sur son abdomen, jusqu'à ce que les œufs soient trop lourds et tombent.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Alors : avoir oublié de mettre mon nom et me retrouver "inconnu" puis l'inscrire à l'envers pour remédier à cet oubli, ça prouve qu'il me faut à tout prix des vacances ..... :0009:

Toi Axel, tu sembles nous être revenu du Cap d'Agde en pleine forme .... :lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »