[Meta sp.] Meta sp.1 et sp.2 ou M. menardi ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pascual
Membre

[Meta sp] Meta sp.1 et sp.2 ou M. menardi ?

Message par pascual »

Voici quelques photos (médiocres) d'araignées plus ou moins cavernicoles, certainement du genre Meta.

La première est globalement noire avec des articulations brun rouge et un abdomen brun à peine marbré de brun clair. Elle vit plutôt près de la lumière, dans les 20m de l'entrée des souterrains, dans les caves, les aqueducs enterrés, et parfois même les arbres creux. Cette espèce est très abondante. Voici deux femelles (?) et un cocon, photographiés dans une casemate humide (ancien réservoir) :

Image

pascal vieu : France : 4 12 2009 : saint goazec : 29520

- taille : 6 cm

ref:52636

Image

ref:52637

Image

ref:52638

La deuxième vit beaucoup plus profond, je ne l'ai vue qu'après 80m de souterrains environ. Elle est similaire à la précédente, avec un abdomen plus pointu (peut-être simplement un mâle). Par contre elle est beaucoup plus colorée, avec du rouge sur le cephalothorax et les membres et du jaune ocre sur l'abdomen. Je pense qu'il s'agit de Meta menardi, au vu des photos de la galerie.

Image

ref:52639

Balises :
Roy
Membre confirmé

Meta sp.1 et sp.2 ou M. menardi ?

Message par Roy »

Bonsoir Pascual,

Pascual a écrit :
Je pense qu'il s'agit de Meta menardi, au vu des photos de la galerie.
vu les dessins abdominaux, pour l' exemplaire du bas, ( Meta bourneti, autre espèce possible, n' en a en principe pas), cela me parait une bonne piste... :).

C' est moins net pour l' exemplaire du haut...qui ressemble plus à M. bourneti
Mais sans cliché des genitalia...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonsoir Pascal,
Comme te l'indiques Roy les 2 premiers clichés ne sont pas sans évoquer M.bourneti, cependant malgré un aspect brun-chocolat foncé il semble bien exister des taches abdominales noirâtres pour cette (ou ces) femelles adultes et ceci plaiderait plutôt pour M.menardi - d'autant que le cocon à très long pédicule leur convient bien !
l'exemplaire du bas par contre ne me semble pas évoquer autre chose qu'un mâle de M.menardi ...
si tu le peux il serait intéressant de photographier l'une de ces femelles en lumière rasante afin de mieux cerner leur ornementation abdominale et aussi de voir leur face ventrale, ce qui serait d'un appoint non négligeable pour l'identification ...
au stade d'immaturité certains aspects sont certes trompeurs, mais là du fait du cocon tissé je crois que le stade adulte est acquis ...
attends donc des avis plus autorisés que les miens en la matière !
et puis pour la taille il ne te faut pas tenir compte des pattes et indiques simplement la longueur de tes bêtes, céphalothorax + abdomen ...
amicalement

jules
pascual
Membre

Message par pascual »

Pour la première population l'abdomen porte 2 paires de creux. Il y a effectivement parfois deux taches à peine plus sombres, maison ne peut pas parler d'abdomen marbré. Sur les photos de M. bourneti envoyés par jules d'oc les membres semblent nettement monochromes, alors que ceux ci ont tout de même des parties brunes.
Ce qui est étonnant c'est que les eux cohabitent dans le même souterrain.

En regardant le fil ouvert il y a presque exactement un an (viewtopic.php?f=42&t=43503), le groupe 1 correspond exactement à la deuxième photo. il y a très peu d'individus clairs, probablement une mue récente et une pigmentation pas encore complète, et pas d'abdomen aussi nettement pale que sur les photos 3 et 4 par exemple.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai l'impression que ce sont toutes des Meta menardi...
Pour valider au sein de la Galerie, seriez-vous d'accord pour:
- Meta sp "certain" pour les trois premières photos, cocon inclus?
- Meta menardi mâle "certain" pour la dernière?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord, pour moi...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

pour moi ce sont toute des M. menardi..., les tâches mêmes estompées et les pattes et la couleur très sombres, vont dans ce sens.
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »