Harmonia axyridis
C'est la coccinelle asiatique.
Coccinelle à couleur variable et nombre de points variables. De la même ponte on peut avoir des jaunes, des rouges, des noires... aux dessins variés.
On la reconnaît à ses pattes oranges, Dessins particuliers sur le pronotum et souvent les deux taches blanches qui lui font comme de grosses joues. Elle est plus grande et plus bombée que la coccinelle à 7 points.
Merci beaucoup à tous les deux
Elles étaient sur chêne en très grandes quantités et effectivement de couleur et robe très différentes, j'ai d'abord cru à plusieurs espèces différentes.
Sont-elle dangereuses pour les arbres ?
Merci à vous
Ben non, elles ne sont pas phytophages (bien qu'il y ait des coccinelles phytophages). Elles sont aphidiphages en principe. C'est pour lutter contre les pucerons qu'elles ont été introduites. Mais on s'est aperçu qu'elle boulottait sur son passage les larves d'autres insectes indigènes et utiles telles les syrphes, les chrysopes et nos coccinelles.
alastor a écrit :Tu ne pourrais pas être plus précis dans ta localisation que : Alpes Maritimes ?
(Il est vrai que celle indiquée sous ton avatar est encore plus précise )
Bonjour
La localisation est les Esterets du lac (Lac de St Cassien) le Var 83 (d'ailleur je me suis trompé dans les renseignements concernant la photo) Ici à la limite des Alpes Maritimes.
Sur chênes lièges.
Je suis bien conscient que ces coccinelles chinoises sont utiles pour les pucerons, mais si elles croquent les nôtres ??
Alors ma question toute bête...pourquoi avoir mis des Coccinelles chinoises et pas Françaises..? la main d'œuvre serait là aussi moins chère ?