Ah oui d' accord ! alors me voilà ! (avec mon avatar..)
tu peux aussi essayer de me trouver sur la galerie : j' y suis ! (pour la première lettre du genre, va voir dans la deuxième partie de l' alphabet... ).
Mon avatar est (au moins ) du même genre que ton exemplaire...
après avoir erré du côté de Marpissa (pour les gambettes), je me suis arrêté d'abord sur Pseudeuophrys erratica puis sur sa cousine, Pseudeuophrys lanigera qui colle mieux me semble-t-il et pour laquelle je pense avoir reconnu la photo de l'avatar en question ...
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
D' accord pour Pseudeuophrys, pour l'espèce cela pourrait aussi bien ici être P. erratica. L' aspect laineux ne recouvre pas ici la quasi totalité du prosome comme chez une lanigera typique...de même pour la bande médiane abdominale pubescente (à peine assez fournie pour une lanigera...)
Le plus prudent me semble donc d en rester à Pseudeuophrys sp.
Mais attendons l' avis de Didier qui en connait infiniment plus que bibi en Salticidae
Je pense qu'on en restera à Pseudeuophrys sp. mais j'y aurais bien vu P.lanigera.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Il y a bien un critère dans le Roberts pour différencier les 2 espèces (une histoire de Y inversé et de couleurs inverses).
J'ai déjà tenté d'appliquer ce critère sur des Pseudeuophrys dûment identifiées et je ne suis jamais arrivé à rien.
Ma conclusion est que, sans observation des genitalia, on en reste à Pseudeuophrys sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Aïe, aïe, aïe... Attention, je ne fais que regarder des bêtes et des photos, généralement sans vérification par l'allure des épigynes qui ne me sont pas bien accessibles... Je ne sais pas si mon avis est toujours bien fondé...
J'ai les deux espèces qui gambadent dans le jardin et la maison... J'ai pu m'en faire un idée malgré cette absence de vérification des épigynes (j'avoue que quand je suis devant les photos j'ai souvent plus de doutes...).
Je vois les choses exactement comme vous:
-- Je reconnais ici le dessin régulier de Pseudeuophrys lanigera alors que la seule chose régulière chez Pseudeuophrys erratica sont les deux taches latérales à l'arrière de l'abdomen (chez moi, pas sûr que ce soit le cas partout en France...),
-- Cette bête n'a tout de même pas les contrastes très marqués (commentaire Christian) et il me paraît peut-être préférable de rester prudent.
Didier.
Rajout: C'était une réponse pour Christian et Gizmo.
Et pour Pierre...
Je n'ai jamais trop compris non plus cet histoire de Y inversé. Je pense que Roberts a vu quelque chose et qu'il essaye de l'expliquer, mais ce que l'on en comprend ne fonctionne pas.
Au passage, les mâles adultes sont vraiment très différents quand même.
Didier.