[Pilophorus clavatus] Pilophorus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
seb.d
Membre confirmé

[Pilophorus clavatus] Pilophorus

Message par seb.d »

Un Pilophorus obtenu en battant de jeunes saules dans une friche : avec cette bande blanche discontinue, cela ne peut être que P. clavatus, non ?

Image

Sébastien Damoiseau : France : 4 10 2009 : Neuvy-sur-Barangeon : 18330

altitude : 150 m - taille : 4-5mm (non mesuré)

ref:51857

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Pilophorus

Message par typhaeus »

8-O
beau
j'adore ces bêtes...mais pas sur les pailettes!
plisthenes
Membre confirmé

Pilophorus

Message par plisthenes »

Non, bien au contraire. L'identification des Pilophorus repose sur les contrastes de brillance des différentes parties de la corie, la pilosité générale (pas les poils blancs) et d'éventuelles soies sur l'arête postérieure de la tête, toutes choses que l'on dont l'inobservabilitude (comme dirait SG)est patente sur photo, et qui nécessite le passage sur paillette sous la bino pour départager les cinq ou six candidats.
:roll:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
seb.d
Membre confirmé

Pilophorus

Message par seb.d »

En fait il m'avait semblé que P.clavatus faisait exception, avec sa "bande transverse postérieure située un peu en arrière de celle du clavus" comme le dit la Faune.
Je n'étais pas sûr de l'avoir collecté, mais j'ai réussi à le retrouver en retournant mon congélateur. Passage à la loupe, donc : la pubescence est courte et couchée, et la corie est mate en arrière de la bande postérieure (sauf exocorie). En suivant le Wagner, j'arrive donc bien à clavatus. Mais la faune est-elle encore valable pour ce genre ?
seb.d
Membre confirmé

Pilophorus

Message par seb.d »

J'avais complètement oublié la clé des Pilophorus en allemand, sans doute beaucoup plus fiable, que Plisthenes avait eu la gentillesse de transmettre dans un autre sujet ! :0022:
Malgré la langue, j'arrive là aussi à P. clavatus.
plisthenes
Membre confirmé

Pilophorus

Message par plisthenes »

Ne pas utiliser le Wagner, malgré le bon résultat apparent sur ce coup-là, car la nomenclature n'y est pas à jour. La clé tirée de Josifov est ce que nous avons de mieux pour l'instant. Noter qu'il convient d'y rajouter P. pericarti Günther, 2009, dont on trouvera la description dans le dernier numéro de la Nouvelle revue d'entomologie ( c'était mon écran publicitaire).
:D
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
seb.d
Membre confirmé

Pilophorus

Message par seb.d »

Merci pour ces précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »