[Lixus (Eulixus) brevipes remaudieri] Lixus à gros pif

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vinz
Membre confirmé

[Lixus (Eulixus) brevipes remaudieri] Lixus à gros pif

Message par Vinz »

23/09/09 à Pertuis (84)
Taille : 8mm

Image

Bonsoir

Ce Lixus à rostre court me gêne beaucoup. C'en est bien un ?

Dois-je considérer l'apex des élytres acuminés séparément ou arrondis séparement (5) ? :roll:

Merci
Modifié en dernier par Vinz le mercredi 30 décembre 2009, 17:00, modifié 2 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Gencris
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Gencris »

Perso, je dirais qu'il y a un angle sutural assez grand pour continuer au point 6.

J'ai l'impression d'y voir myagri, qui normalement fait parti des Eulixus c'est à dire des Lixus dont le prothorax sont pourvus de lobes oculaires que je ne vois pas sur cette photo... (le bord me parait bien droit!!! à moins que je n'aie pas compris l'"image" d'Hoffmann...) ou bien je fais complètement fausse route... :mrgreen:
Jean-Christophe Compte.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Nicolas Komeza »

Non ce n'est pas L. myagri qui a les élytres plus larges que le prothorax (celui-ci est d'ailleurs beaucoup plus conique)
Je serais chez les Dilixellus et j'y verrais bien un L. brevipes que je ne connais pas.

Nicolas
Gencris
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Gencris »

Bon ben j'ai tout faux... la photo est trompeuse l'apex des élytres est normalement arrondi (le photographe doit pas être bien doué :0002: ) Problème dû à la pilosité, certainement!

D'après Nicolas on est proche de ça: http://www.zin.ru/ANIMALIA/Coleoptera/eng/lixbrekm.htm (du coup ça me rassure pour le lobe oculaire..)

La ponctuation du pronotum n'est pas variolique (17) comme chez bardanae, rostre légèrement arqué (20), ensuite, on ne voit pas bien, mais on admet les tarses courts (21) et puis après, il faut connaître les bestioles...!

Par déduction, je supprimerais sanguineus dont il y a pleins de photos là: http://www.koleopterologie.de/gallery/f ... dex11.html (j'y vois des airs de ton dernier "Lixus sp." d'ailleurs, Vinz :wink: )

Quid :?: : Le bord supérieur des yeux "étroitement clair" qui caractérise elegantulus c'est ce que l'on voit sur notre photo ou bien sur celle-là: viewtopic.php?f=1&t=57217...? Sur la photo de ce post, ce "maquillage" est semblable aussi à sanguineus... je en sais pas si c'est important pour le différencier de brevipes ?
Jean-Christophe Compte.
Vinz
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Vinz »

Déjà le rostre colle pas mal. Je n'ai pas trouvé cette espèce dans le Hoffman (ni un de ses synonymes).

Il faudrait savoir si une autre vue / gros plan pourrait faire avancer les chose, car si "personne" ne connait la bête il faudra bien voir les critères.
Vinz
Gencris
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Gencris »

Oui, pardon, brevipes est le nouveau nom pour remaudierei 18bis dans Hoffmann tome 2.
La modification est dans le tome 4.
Jean-Christophe Compte.
Vinz
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Vinz »

Je m'en suis douté après pour le Tome IV. Je ne suis pas encore à l'aise avec tout ça ...
Vinz
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Lixus à gros pif

La forme du rostre élimine L. elegantulus et L. sanguineus sans problème. A ce propos le site mentionné comporte toute de même des erreurs de détermination car certains sanguineus sont des punctiventris !

Ce rostre me pose problème car je ne vois pas vraiment ce que cela peux être.
Vinz j'espère que tu mesures par moment l'importance de collecter les individus

Nicolas
Vinz
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Message par Vinz »

Oui Nicolas je mesure ... de l'oeil à l'apex élytral :0009:

Veux-tu qu'on en parle en MP ?
Vinz
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Lixus à gros pif

Vinz a écrit :Veux-tu qu'on en parle en MP ?
oh je ne crois pas qu'il y ait mort d'homme. C'était juste pour te dire en gros de collecter les individus que tu as de nouveau pour toi dans tes pérégrinations. Ne serait-ce que le temps de faire les photos nécessaires à sa bonne détermination (photo labo). tu peux ensuite le relacher.

La nécessité de collecte n'intervient que dans un but de systématique et je ne crache absolument pas sur ceux qui ne collectionnent pas (moi même je ne collecte pas des espèces réputées rares et préfère les photographier (sauf les curcus et malheureusement pour eux :0005: )

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »