[Henosepilachna argus] coccinelle herbivore
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Henosepilachna argus] coccinelle herbivore
Bonjour,
Quelles sont les critères (morphologiques ou/et autres) permettant de distinguer les 2 espèces du genre Henosepilachna (argus et elaterii)?
Merci d'avance
A+
Quelles sont les critères (morphologiques ou/et autres) permettant de distinguer les 2 espèces du genre Henosepilachna (argus et elaterii)?
Merci d'avance
A+
Balises :
-
- Membre confirmé
coccinelle herbivore
Une petite recherche dans le forum avec ce nom de genre t'aurait donné la réponse !
Globalement les points sont différents : chez elaterii ils sont très gros, ocelés (entourés d'une zone plus claire que la couleur de fond desélytres ) et disposés différemment de chez argus.
Globalement les points sont différents : chez elaterii ils sont très gros, ocelés (entourés d'une zone plus claire que la couleur de fond des
-
- Membre
coccinelle herbivore
Merci beaucoup
a+
a+
-
- Animateur
coccinelle herbivore
Les taches sont toujours assez variables et certains individus voient la bordure autour des taches assez indistincte .... toutefois, l'une d'elle a un caractère constant : chez argus il y a une tache infra-scutellaire qui n'existe pas chez elaterii !
Modifié en dernier par alastor le jeudi 5 novembre 2009, 18:33, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
coccinelle herbivore
Bonjour,
Je vais regarder mes photos de ces bestioles.
Cependant, je n'ai pas compris ton explication. Qu'est-ce qu'une "tache infra-sculellaire"? çà fait un bout de temps que je n'a pas lu des choses sur l'anatomie des insectes.
N'était-ce pas une partie du squelette externe, peut-être de la face dorsale duthorax ou d'une partie de celui-ci?
Merci d'avance
Je vais regarder mes photos de ces bestioles.
Cependant, je n'ai pas compris ton explication. Qu'est-ce qu'une "tache infra-sculellaire"? çà fait un bout de temps que je n'a pas lu des choses sur l'anatomie des insectes.
N'était-ce pas une partie du squelette externe, peut-être de la face dorsale du

Merci d'avance
-
- Admin-galerie
coccinelle herbivore
Plop Pasc,
la tache infra-scutellaire , c'est celle sous le scutellum , à cheval sur les élytres . Tu vas te faire repérer par Sat Pasc, pas bon ça.
T'es botaniste, je te pardonne.
à soon
Chris
la tache infra-
T'es botaniste, je te pardonne.
à soon
Chris
-
- Animatrice - Admin-galerie
coccinelle herbivore
Chris a écrit :Plop Pasc,
Chris

J'exige une traduction

Lysbeth d'Alys
-
- Membre
coccinelle herbivore
Merci Chris,
En fait, j'hésitais entre faute de frappe ou vocabulaire inconnu de moi: donc c'est lescutellum au lieu de sculellum.
Merci.
En fait, j'hésitais entre faute de frappe ou vocabulaire inconnu de moi: donc c'est le
Merci.
-
- Membre
coccinelle herbivore
Bonjour,
Voici une photo (floue) de cette coccinelle découpant des rondelles de feuilles d'une cucurbitacéeindigène et endémique de Corse, Bryonia dioica marmorata.
Selon vous, de laquelle des 2 pourraient-ils s'agir?
Merci d'avance

pascalf : France : 20 4 2009 : : 20000
- taille : moins de 1 cm
ref:51877
Voici une photo (floue) de cette coccinelle découpant des rondelles de feuilles d'une cucurbitacée
Selon vous, de laquelle des 2 pourraient-ils s'agir?
Merci d'avance

pascalf : France : 20 4 2009 : : 20000
- taille : moins de 1 cm
ref:51877
-
- Membre confirmé
coccinelle herbivore
Les taches post-scutellaires (à la base des élytres au centre, en arrière du scutellum ou "écusson ") sont réunies en une seule tache de part et d'autre de la suture élytrale : Henosepilachna argus. Caractère bien visible sur cette photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=44787
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !