Bonjour !
Photo de ce que je pense être Larinus jacae =(planus) !
quelle dénomination a la priorité ?
Merci
Pascalou
P.Deschamps : France : 7 7 2005 : Arcangues : 64
- taille : 8mm rostre compris ref:6417
Fauna Europeaa nous dit : Larinus (Phyllonomeus) planus (ce n'est pas L. jacae mais jaceae )
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il y a aussi le fait que je trouve la bête très oblongue. jaceae est trapue. Et la pontuation du pronotum me pose souci aussi...
Si ce n'est pas une fausse impression due à la photo, ça ressemble plus à carlinae qu'à jaceae.
Pour moi également c'est planus (= carlinae) et non jaceae (= planus ) en raison de la forme générale et de l'ornementation (A ma grande honte ce foutu post m'a fait ressortir mes Larinus qui sont presque tous tournés au gras ! bonjour l'observation des détails)
carlinae (Olivier 1807) pour F-E est syn de planus (Fabricius 1792) (idem FdF 4ème partie et idem pour Pelletier qui néanmoins ne mentionne pas les synonymies)
Ce qui prête à confusion, ce sont les synonymies indiquées par Hoffmann : L. jacae = planus F. (non Herbst), 1792 ; et L. carlinae = planus Germar, Seidlitz (non F., non Herbst). Sans doute Nicolas sera à même de nous expliciter savamment ce charmant imbroglio
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit