[Larinioides patagiatus] Nuctenea ?

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Larinioides patagiatus] Nuctenea ?

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

Voici une autre bête qui demande à être identifiée !

Car c'est la première fois que je croise semblable femelle dissimulée en refuge tissé sur feuille de Gentiane jaune et en bordure d'un muret de clôture ; délogée de sa retraite j'ai pu saisir l'image suivante mais la fuite immédiate ne m'a pas permis de compléter le document ...

merci et bonne journée

jules

Image

jules d\'oc : France : 10 6 2009 : nasbinals : 48

altitude : 1350 m - taille : 12 mm

ref:51658

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par jules d'oc »

En complément une image un peu floue saisie lors de la fuite et qui permet de mieux voir le prosoma et des chélicères noirs très saillants , mais je ne sais si ce document permettra de trancher !

Image

ref:51659
Vinz
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par Vinz »

Elle en a la couleur et un peu le folium mais je la trouve bien trop épaisse. A moins qu'il y ait une forme qui s'affranchisse des fissures pour se tisser un refuge dans les feuilles comme tu le décris.

Perso, je chercherais plutôt chez les Larinoides.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par jules d'oc »

Effectivement les Larinoides abondent sur ce territoire et j'en ai toute une collection , mais aucune n'est semblablement ornée , notamment en ce qui concerne ce folium bien marqué ...
Tout de même je vais revoir mes clichés afin de comparer , mais les Larinoides cornutus ( ? ) qui partagent le même territoire semblent différentes et cependant de taille approchante !
Goliathus
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par Goliathus »

C'est bien une Larinioides, mais pas cornutus ni sa copine Folium, ni celle des ponts sclopetarius... donc... :wink:
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par jules d'oc »

Alors là je suis dans le brouillard le plus complet !
J'ai bien revues mes cornutus et aucune ne lui ressemble , tout de même un mot sur le biotope : alticole certes , le muret de clôture jouxtant une haie dense et impénétrable d'Epicéas destinée à protéger la route d'aval des congères qui peuvent certaines années dépasser les 2 mètres de hauteur ...
Mais dans le genre Larinioides il va me falloir approfondir mes connaissances ...
merci en attendant !
jules d'oc
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par jules d'oc »

Alors serait-ce L.ixobolus trouvée en galerie , pour moi totalement inconnue tant au plan morphologique que de répartition géographique ...
Si tel est le cas ce serait une trouvaille pour l' Aubrac lozérien , mais j'en doute !
Suis-je dans la bonne direction ?

Bis repetita placent ...
Pierre55
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par Pierre55 »

Il y a encore d'autres espèces de Larinioides, telle par exemple la 'patagiatus' mais je ne connais ni l'une ni l'autre et je ne sais à laquelle songe Goliathus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par jules d'oc »

Effectivement L.patagiatus Clerck 1757 serait plus plausible que L.ixobolus Thorell 1873 qui , si j'ai bien compris, ne serait pas répertoriée pour la Faune de France ( après quelques recherches sur Google ) ...

Ce jour là mon attention avait été attirée par une retraite sommaire à l'apex d'une feuille de Gentiana lutea , recroquevillée , alors que les retraites des L.cornutus qui se touchent sur ce territoire sont bien différentes et apparaissent à plusieurs mètres de distance en bordure de zones tourbeuses ou de ruisseaux ...

Bien que médiocre voici le cliché de départ qui m'a conduit à mobiliser la bête et sa fuite incontrôlée dans les hautes herbes suite à la mesure en extension ne m'a pas permis de voir en détail la face ventrale ...

attendons donc le verdict de Sylvain !

Image

ref:51668
Goliathus
Membre confirmé

Nuctenea ?

Message par Goliathus »

C'est en effet à cette espèce que je pensais.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »