[Amphidesmus platypterus] Cerambycidae sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Amphidesmus platypterus] Cerambycidae sp.

Message par entomofou »

Je cherche le petit nom de ce Cerambycidae mimétique des Lycidae...

Genre Amphistemus peut-être?

Image
Stéphane Vassel : Congo : 6 3 2002 : Luvulu : Kouilou
- taille : 24 mm
ref:6391

Qui aurait une petite idée?

Stéphane

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

En feuilletant le bouquin de V. Hequet sur les Cerambycidae de Guyane, il y a bien des petites choses qui ressemblent à ton longi, qui doit être sans trop se tromper un Lamiinae de la tribu des Hemilophini, peut-être un Lycomimus ou Lycidola (mais là je m'avance un peu trop !).

Regarde aussi le site d'un membre du forum, Denis, où tu trouveras Lycidola flavofasciata ( http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/Accueil.htm en cliquant sur "Lamiinae 8" )

En Afrique, on a aussi des mimétiques des Lycidae, en particulier Amphidesma apicalis, que j'ai capturé à proximité d'Abidjan il y a quelques lustres ...

Dominique
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Hem... Oué, mais si c'est un Lamiinae, ne devrait-il pas avoir une tête verticale ?? Et là, c'est pas vraiment le cas, sauf artéfact de la photo, elle semble être horizontale, voire oblique...

Je connais guère les Lycidae, encore moins les tropicaux, mais je suppute que c'est la formule tarsale qui les élimine ici ? Parce que ça y ressemble vraiment beaucoups 8-O 8-O 8-O
Sylvain
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Dites donc messieurs, est-ce la vieuserie ou vous faut-il une nouvelle paire de lunettes?

Cette bête vient du CONGO :D :D :D :D

Je sais, la plupart de ce que je vous demande de m'identifier est guyanais, mais je déroge à la règle de temps en temps!!

Stéphane
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

meuh, j'ai rien dis moi !
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Oui, Stéphane nous parle tellement de la Guyane en ce moment (ça approche !) que pour moi cette bête était guyanaise ! D'où le réflexe de filer vers le bouquin de V. Hequet ...

L' Amphidesmus de RCI, est mimétique du Lycidae Acantholycus elegans, avec lequel il peut cohabiter. Il est classé en - je cite - "Supertribu Cerambycina / Tribu Pteroplatini" (et non pas Michelplatini :wink: ) dans le bouquin de P. Lepesme sur les Cerambycidae de Côte d'Ivoire (1953). Cette classif est bien obsolète, je n'ai pas d'écrit récent sur ce sujet, mais à mon avis aujourd'hui ce doit être un Cerambycinae. C'est à mon humble avis par là que Stéphane doit chercher.

Quant aux longis guyanais mimétiques des Lycidae en Guyane dont je parlais plus haut, ce sont bien des Lamiinae, avec tout ce qui va avec, y compris la tête de l'emploi dans le bon sens. :wink:

Dominique
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci pour l'info Dom'.

Si par hasard quelqu'un avait une petite idée des différentes espèces d'Amphidesmus ...

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je n'ai pas grand chose, un article de K. Adlbauer datant de 1995, citant Amphidesmus apicalis et A. analis du Zimbabwe, avec croquis. Ce sont bien des Cerambycidae Pteroplatini. Le Lepesme cité plus haut n'apporte pas grand chose de plus.

Regarde donc tes MP. :wink:

Dominique
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Sur UBIO, je trouve Amphidesmus analis (Olivier, 1795), Amphidesmus apicalis (Westwood, 1843), Amphidesmus platypterus (Westwood, 1842), Amphidesmus robustus (Aurivillius, 1909)Amphidesmus theorini (Aurivillius, 1886).

Gasp! Et moi qui souhaitais ne trouver que deux espèces!!!!!!!

Stéphane
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Ce n'est déjà pas Amphidesmus analis (à droite sur la photo, à gauche le Lycus) :
http://www.naturepl.com/bin/npl.dll/go? ... t=01029187
Collez tous le lien dans votre navigateur pour avoir accès à l'image.

Retourner vers « Coléoptères »