[Carpocoris melanocerus] Pentato Tourbeux

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Carpocoris melanocerus] Pentato Tourbeux

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 28 8 2009 : Foncine-le-Haut : 39

- taille : 7mm

ref:51571

Un certain nombre d'entre vous devrait se souvenir de cette bête, photographiée là ou personne n'a perdu sa botte :mrgreen:

J'ai deux pistes :

- Carpocoris melanocerus car : adultes présents à cet endroit (en nombre), vague bande rouge transversale sur l'abdomen typique du genre, taille qui colle bien pour un stade III

mais rostre large (encore que les larves de cette espèce que j'ai photgraphiées ailleurs ont un rostre assez large), habitus pas très ressemblant aux stades V que j'ai en photo (mais d'autres provenances)

- Un Asopinae de part les couleurs et la largeur du rostre, ainsi que les épaules (je trouve).

Qu'en pensez vous ? A moins que certains aient déjà une conclusion :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pentato Tourbeux

Message par Vinz »

:up:
Vinz
Edessa
Membre confirmé

Pentato Tourbeux

Message par Edessa »

Voilà qui est bien surprenant.

J'ai bien regardé mes exemplaires et les photos de la galerie des larves de Carpocoris melanocerus et de Troilus luridus. Je les ai même mise côte à côte avec la même taille et même orientation dans un fichier pour me faciliter la tâche.
Bon cette punaise est un stade IV alors que celles de la galerie sont au stade V, mais on a l'impression que les 2 espèces collent: les bords du pronotum clairs et la largeur du rostre font effectivement penser à Troilus luridus. L'ornementation de l'abdomen fait penser à Carpocoris melanocerus. Incroyable de penser qu'on aurait la possibilité de trouver ces 2 espèces au même endroit en plus!

En regardant plus attentivement, les larves V de C. melanocerus ont aussi une petite partie des bords du pronotum clairs. Les bords de la tête près des antennes ne se relèvent pas comme chez les Asopinae et T. luridus. Les melanisations autours des glandes phéromonales dorsales ressemblent en tous points à celles de la larve de C. melanocerus , et tout particulièrement le détail des dernières taches "connexivales" au niveau des derniers segments abdominaux. Le corps est arrondi comme celui de C. melanocerus et non pas "en légère forme de poire" comme celui de T. luridus. La ligne claire sur le pronotum et le scutellum est absente chez T. luridus.

En conclusion je pense qu'il s'agit d'une larve stade IV de Carpocoris melanocerus, mais c'est vraiment déroutant de voir une ressemblance pareille entre des espèces si éloignées!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
jeanphi_maurel
Animateur

Pentato Tourbeux

Message par jeanphi_maurel »

la larve de Troilus possède le bout de l'avant-dernier segment des antennes jaune, du moins au dernier stade. Je ne pense pas non plus que ce soit elle.
Jean-Philippe
Vinz
Membre confirmé

Pentato Tourbeux

Message par Vinz »

Merci beaucoup du mal que tu t'es donné pour cette bête Edessa. Merci aussi à toi jeanphi :D

Nous conclurerons donc en faveur de Carpocoris melanocerus qui était mon impression de départ.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »