[Ceruchus chrysomelinus] Kro jolie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

[Ceruchus chrysomelinus] Kro jolie

Message par Blanc Mickaël »

J'ai pas résisté même si ça n'apporte pas grand chose par rapport au post de Eric...

Pour l'anecdote, la première fois que j'ai rencontré ce Lucanidae, je recherchais Rosalia alpina dans le secteur de Samoëns, et près d'un petit muret je suis tombé sur une tête et des mandibules d'une espèce que je ne connaissais pas. Pendant des années je croyais qu'il s'agissait des restes d'un carabe et j'avais collé ça sur une paillette. C'était en 2004. C'est en 2006 que j'ai compris qu'il s'agissait de cette bestiole et je suis retourné à Samoëns pour trouver un individu complet :mrgreen: mais rien... C'est à quelques kilomètres plus loin, sur Sixt que j'ai trouvé ma première femelle en 2007, puis Eric est venu en 2008, a retrouvé la bestiole et cette année j'ai considérablement étendu le périmètre des recherches. Ceruchus est bien présent dans le val de Sixt près du Giffre, dans les souches et troncs de hêtres en carie rouge, gorgés d'eau, mais là je ne vous apprends rien :wink:

Image

Blanc Mickaël : France : 2 10 2009 : Samoëns : 74

altitude : 1200m - taille : 12mm

ref:50900

Balises :
le géorgien
Membre

Kro jolie

Message par le géorgien »

t'es sûr que c'est dans des souches et des troncs de hêtre que tu prends cette bête ? :?
Vin'S
Membre confirmé

Kro jolie

Message par Vin'S »

Trop jolie probablement, sur la photo elle fait approximativement 40*30 pixels donc on est obligé de te croire sur parole :mrgreen:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Kro jolie

ouais ça merde... bon je vais refaire ça.

[Lien brisé]

pour répondre à Kymox, la réponse est oui je suis sûr. Il est donné du sapin et de l'épicea mais les nombreuses souches et troncs colonisés étaient du hêtre. C'est peut être pour ça que H. Brustel ne l'a pas trouvé lors de son inventaire à Sixt. Le Hêtre comme plante hôte est cité par Mulsant.
le géorgien
Membre

Kro jolie

très intéressant !! :D
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Kro jolie

Le reverend Morin est parti en croisade cet après midi pour prêcher la bonne parole à Sixt, petite bourgade reculée. Il pourra confirmer que c'est bien du hêtre, mais attention, où le reverend passe, la forêt trépasse... :smile140:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Kro jolie

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Blanc Mickaël a écrit :Le reverend Morin est parti en croisade cet après midi pour prêcher la bonne parole à Sixt, petite bourgade reculée. Il pourra confirmer que c'est bien du hêtre, mais attention, où le reverend passe, la forêt trépasse... :smile140:
Si cela peut faire avancer le schlimblick, j'ai déjà trouvé des larves de Ceruchus dans du Hêtre. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Kro jolie

ben voilà. Pour ma part reste plus qu'à trouver Rhysodes à Sixt, je le sens bien là bas :roll:
reverend
Membre

Kro jolie

Message par reverend »

Oui je l'ai même trouvé que dans le hêtre 8-O et les femelles semblent beaucoup plus communes que les mâles non ?
le géorgien
Membre

Kro jolie

ça n'est sans doute pas étonnant finalement car à mon avis il n'y a plus guère de différence entre le résineux pourri (qui ne contient plus de résine ni autre substance caractéristique lorsqu'il est dans cet état) et le hêtre pourri, non ?

Retourner vers « Coléoptères »