[Aelia rostrata rostrata] Aelia rostrata ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

[Aelia rostrata rostrata] Aelia rostrata ?

Message par zaglosse »

Bonjour

Dans une pelouse sèche, il y avait 3 imagos de cet Aelia. Il me semble me souvenir qu'il y a une histoire de points sur les pattes. Serait-ce rostrata ?
Moins d'1 cm de long.

La Vallée Porcieu 38 10/05/09

Image

Image

Merci de votre avis
Zaglosse

Balises :
Avatar du membre
Arwen
Membre
Enregistré le : dimanche 13 septembre 2009, 13:19
Localisation : Hautes-Alpes

Aelia rostrata ?

Message par Arwen »

Si je ne dis pas de bêtise :
Aelia accuminata a deux points noirs sur les cuisses et le 2ème article antennaire est plus petit que le 3ème.
Aelia rostrata a un seul point noir et le 2ème article antennaire quasi égal au 3ème.
Après A.accuminata est plus petite (8-10mm) que A.rostrata (11-12mm)
Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.(J.Rostand)
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Aelia rostrata ?

Message par FD. »

Il s'agit bien d'Aelia rostrata rostrata ; on voit nettement la buccule fortement dentée typique de la sous-espèce nominale.

La taille et les points des fémurs sont des critères utiles même s'il faut également regarder les buccules pour séparer rostrata d'autres espèces proches et les faire la distinction entre les deux sous-espèces.

FD.
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Aelia rostrata ?

Message par zaglosse »

Merci beaucoup à vous 2
J'ai suivi, sur les messages du forum, un périlleux apprentissage sur les buccules
Zaglosse
Raphigaster
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 17:17
Localisation : Ariège france

Aelia rostrata ?

Message par Raphigaster »

Pas facile de s'y retrouver: le 7 09 09 j'ai récolté à Sentenac de Sérou 09 ,à 1670m d'alt.sur pelouse sèche un Aelia sp de 8,5mm ,sans dents aux buccules,le 2eme article des antennes est + court que le 3 et que le 1
pas les 2 points aux cuisses, mais de tous petits points noir partout? accuminata tout de même?
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Aelia rostrata ?

Message par zaglosse »

Et bien espérons qu'après certaines super-clés disponibles ici (et j'en profite pour en remercier leurs auteurs!), une petite nouvelle sur les Aelia, aussi richement illustrée, serait sans doute la bienvenue :D . Qu'en dis-tu FD?
Zaglosse
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Aelia rostrata ?

Message par Vinz »

Raphigaster a écrit :Pas facile de s'y retrouver: le 7 09 09 j'ai récolté à Sentenac de Sérou 09 ,à 1670m d'alt.sur pelouse sèche un Aelia sp de 8,5mm ,sans dents aux buccules,le 2eme article des antennes est + court que le 3 et que le 1
pas les 2 points aux cuisses, mais de tous petits points noir partout? accuminata tout de même?
Tu peux faire des photos et créer un sujet ? Cela pourrait être Aelia klugii.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Raphigaster
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 17:17
Localisation : Ariège france

Aelia rostrata ?

Message par Raphigaster »

Désolée, j'ai les clichés mais ne sais pas les inclure dans un message, je ne trouve pas la procédure claire; pas douée il est vrai!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »