Dans une pelouse sèche, il y avait 3 imagos de cet Aelia. Il me semble me souvenir qu'il y a une histoire de points sur les pattes. Serait-ce rostrata ?
Moins d'1 cm de long.
Si je ne dis pas de bêtise : Aelia accuminata a deux points noirs sur les cuisses et le 2ème article antennaire est plus petit que le 3ème. Aelia rostrata a un seul point noir et le 2ème article antennaire quasi égal au 3ème.
Après A.accuminata est plus petite (8-10mm) que A.rostrata (11-12mm)
Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.(J.Rostand)
Il s'agit bien d'Aelia rostrata rostrata ; on voit nettement la buccule fortement dentée typique de la sous-espèce nominale.
La taille et les points des fémurs sont des critères utiles même s'il faut également regarder les buccules pour séparer rostrata d'autres espèces proches et les faire la distinction entre les deux sous-espèces.
Pas facile de s'y retrouver: le 7 09 09 j'ai récolté à Sentenac de Sérou 09 ,à 1670m d'alt.sur pelouse sèche un Aelia sp de 8,5mm ,sans dents aux buccules,le 2eme article des antennes est + court que le 3 et que le 1
pas les 2 points aux cuisses, mais de tous petits points noir partout? accuminata tout de même?
Et bien espérons qu'après certaines super-clés disponibles ici (et j'en profite pour en remercier leurs auteurs!), une petite nouvelle sur les Aelia, aussi richement illustrée, serait sans doute la bienvenue . Qu'en dis-tu FD?
Raphigaster a écrit :Pas facile de s'y retrouver: le 7 09 09 j'ai récolté à Sentenac de Sérou 09 ,à 1670m d'alt.sur pelouse sèche un Aelia sp de 8,5mm ,sans dents aux buccules,le 2eme article des antennes est + court que le 3 et que le 1
pas les 2 points aux cuisses, mais de tous petits points noir partout? accuminata tout de même?
Tu peux faire des photos et créer un sujet ? Cela pourrait être Aelia klugii.