[Aporophyla sp.] Quelle est cette chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Aporophyla sp.] Quelle est cette chenille ?

Message par liboupat »

Depuis longtemps je garde cette photo de chenille que je n'arrive pas du tout à identifier. Pouvez-vous m'aider ? C'est peut être une noctuelle
Image
Inconnu : France : 12 7 1987 : Porto Pollo : 2A
altitude : 10 m - taille : environ 6 cm ou un peu plus
ref:6227

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir,

Pour être une noctuelle, c'en est une en effet !

Ensuite, vu l'aspect général, la coloration et les ponctuations, je pencherais pour un Aporophyla sp. La plante où elle est accrochée, c'est genêt ? En tout cas, ça en a l'air ...

En plus, la date concorde avec la phénologie du genre Aporophyla, avec des espèces tardives qui volent en fin d'été et début d'automne

Je ne rentre chez moi que ce we, je regarderais dans ma bible des larves des Noctuidae d'Europe :

Beck H., 1999-2000.- Die Larven der Europaïschen Noctuidae. Revision der Systematik der Noctuidae (Lepidoptera: Noctuidae). Herbipoliana 5, Vol. 3. 336 pp.

Un fou furieux qui a passé 40 ans de sa vie a étudier les chenilles de cette famille, et qui continue ... Un fou mais un ami !!!

David

:D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Oui, : assez d'accord avec Aporophyla sp , mais personnellement, impossible d'aller jusqu'à l'espèce (certainement pas A. nigra :? ).
Gyp :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Oui effectivement la plante support était un genêt épineux peut être le calycotome épineux. En tout cas merci pour votre détermination :-P :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »