[Berytinus sp.] Quiz assez étroit

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Arp
Membre confirmé

[Berytinus sp.] Quiz assez étroit

Message par Arp »

Bonjour,

Honnêtement, c'est vraiment une demande de détermination déguisée comme quiz :0009:

J'ai plus ou moins un idee de sous-familie (j'espère :roll: ), mais rien que j'ai trouvé dans la galerie semble de convenir exactement (les antennes?!? 8-O ), ce que m'inquiète car tous les espèces de la sous-familie listées pour la France (par FE & FD) sont répresentées - donc probablement je ne suis pas en ligne même avec le subfamily :?

Néanmoins, c'est tout a fait également une tentative pour établir un autre monopole de galerie - déguisée comme quiz :twisted:

Qu'est ce que on pense donc ... monopole?? ... :o
Image
Arp : France : 7 7 2007 : Ballans : 17160
altitude : 50m? - taille : 15mm??? (10-20mm - sorry)
ref:50312
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Vinz »

Bonjour Arp,

Je pense à un Berytidae et plus précisément au genre Berytinus. Mais je n'ai pas de doc pour vérifier ou aller plus loin.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Arp
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Arp »

Ahhh! Okay ... pour ça que il n'a pas convenu ... :mrgreen: ... je pensais de Stenopodainae :roll: :0018:

Merci Vinz! J'avait régardé la page Berytidae de la galerie et de coup, des premieres images (Apoplymus pectoralis) décidé que c'est ne pas ça - trop vite, trop vite ... rien de monopole non plus donc :? :wink:

Selon cette topic on suppone qu'il s'agit de Berytinus minor n'est ce pas:
Jean-Philippe Maurel a écrit : La Faune de France des Berytidae nous mène à Berytinus minor : c'est le seul a avoir à la fois le bout des membranes pointu et le renflement apical du premier article antennaire et des fémurs rembruni.
Edit: Ah, bof, non, oubliez que dernière remarque - je n'ai pas compris correctement.

Pas d'idee d'espèce donc :oops: :?:
Salut, Arp
- - -
Arp
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Arp »

Hmmmm, de taille Neides tipularius ?? Problème: Je ne me recorde pas exactement (2007), mais de mémoire il était environs de 15mm??
Salut, Arp
- - -
Vinz
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Vinz »

Dans les 3 photos de Berytinus de la galerie celui qui est en "sp" a une taille mentionnée du même ordre que ton specimen.

Il semblerait qu'il y ait de belles variations de taille dans le genre.

Basc et jeanphi_maurel (je suppose) ont la doc. Si ma piste est bonne ils pourront nous aider.

J'avoue qu'au tout début j'ai pensé Reduviidae aussi :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Quiz assez étroit

Message par ouran »

Avec un tel front, il n'y a que Neides ou Berytinus... et Neides ne ressemble pas à ça, donc Berytinus, okay !
La taille n'est pas correcte, aucun Berytinus n'atteint 10 mm. Si on admet que les carènes de la tête ne sont pas plus claires que le front, il reste de grosses espèces communes : Berytinus clavipes et Berytinus minor. [de toutes façons les autres sont pratiquement toutes méditerranéennes strictes, et bien plus petites, 5-6 mm]

Après :mrgreen: c'est facile : Berytinus minor a les renflements des fémurs et des antennes clairement rembrunis, ce qui n'est pas le cas...
Donc je vote pour Berytinus clavipes :!: qui atteint 8,5 mm bien étiré :mrgreen:

Mais ce n'est qu'une hypothèse...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Arp
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Arp »

Bonsoir et merci Vinz & ouran,

J'ai pris une photo de référence avec mon vieil appareil-photo et en effet la taille de l'animal devrait être environ 6-8mm. "Drôle" comment la mémoire rapide obtient tordue 8-O :roll: :0018:

Mais si on resterai chez clavipes ça serait un monopole de galerie d'apres tout - va! :0009:

Ohw - bof - non - semble que cette "Berytinus sp." de ouran c'est effectivement clavipes aussi (selon Paride)

Bon, de moins je peux briser le monopole d'ouran donc - Bozo sera fier de moi :mrgreen:

Merci ouran! :twisted:
Salut, Arp
- - -
ouran
Modératrice

Quiz assez étroit

Message par ouran »

Ha mais attention, je me laisserai pas faire... à votre petit jeu là, je sais jouer aussi :twisted:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Arp
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Arp »

Bring it on! :0007:
Salut, Arp
- - -
Vinz
Membre confirmé

Quiz assez étroit

Message par Vinz »