[Coenonympha sp.] La bête de Darwin ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Coenonympha sp.] La bête de Darwin ?

Message par Vinz »

16/07/09 à 9h00
Crots (05) - 1750m environ
Taille : LAA = 15mm environ

Image

Bonsoir,

Je pense avoir affaire à Coenonympha darwiniana. Vous pouvez confirmer ?

Merci !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

La bête de Darwin ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Si c'en est un, il n'est pas des plus typiques.
OK, les ocelles sont entourés de jaune pâle et non d'orange, éventuellement ce pourrait être un arcania un peu pâlichon. Mais l'ocelle de l'espace 6 semble bien inclus dans l'aire basale sombre, ce qui ne colle pas avec darwiniana. Cependant, il faut tenir compte du fait que cette bête est éminemment variable et sans doute capable de s'hybrider avec d'autres Coenonympha notamment gardetta, ce qui donne des populations pas possibles ... Personnellement, je connais une tourbière à linaigrettes à Fontbonne, commune de VARS (05) où volent ensemble C. glycerion, C. gardetta et C. darwiniana avec des individus qui vont du darwiniana typique au gardetta intégral avec tous les intermédiaires.
Pour trancher, il faudrait raisonner sur la population : as-tu des photos d'autres imagos ou du recto ?

Dernière chose, j'ai pris des Coenonympha autour du lac de Serre-Ponçon et je n'y ai trouvé que C. arcania, mais ça n'exclut pas qu'on puisse y trouver autre chose.
:0004:
Sergio 26
Membre confirmé

La bête de Darwin ?

Message par Sergio 26 »

en effet si c'est darwiniana il est peu typé.Et comme dit Jean-Alain il faut mieux voir en terme de population .
Au col de Larche et sur le versant Italien à Argentera j'ai trouvé une population trés typique de darwiniana , c'est à dire taille plus petite que arcania ,bande clair des posterieures étroite et surtout l'ocelle de l'espace 6 entièrement dans cette bande , je crois que c'est le caractère principal.
il est vrai qu'en zone de contact d'arcania et de gardetta les spécimens intermediares existe.D'ailleurs pour rappel ce taxon à été séparé d'arcania il y peu de temps et ne fait pas toujours le cosensus de tous les auteurs.
Sergio.
Vinz
Membre confirmé

La bête de Darwin ?

Message par Vinz »

Pas de vue de dessus ni d'autres imagos.
Par contre pour la taille, comme je le mentionne il était vraiment petit.

Au moins j'ai misé dans le bon groupe.
Vinz
Vinz
Membre confirmé

La bête de Darwin ?

Message par Vinz »

Restons-en à Coenonympha sp. alors.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »