pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur une araignée qui naviguait littéralement sur l'eau. Je l'ai baptisé l'araignée Jésus

Malheureusement, je n'ai pu l'identifier, selon mes souvenirs, elle faisait environ 6 mm de corps, un teint blanchâtre très homogène.
Il ne s'agissait pas de la fameuse araignée d'eau de la famille des gerridés (qui n'est pas un arachnide mais bien un insecte).
Enfin voilà, je voulais vous apporter ce témoignage, car pour moi c'est la première fois que je voyais cela, une araignée qui marchait/nageait sur l'eau et cela très aisément même.
Je voulais la prélever pour la photographier mais je n'ai pas pu, l'araignée était hors de portée.
Etant un curieux de nature et de la nature, je vais entreprendre quelques tests sur des araignées de même taille pour essayer de comprendre comment elles font pour flotter, nager/marcher sur l'eau et puis les relâcher ensuite dans leurs biotopes. Je fais rarement des expériences mais pour le coup, j'étais vraiment stupéfait et j'ai besoin de comprendre certaines choses en les observant.
Chris