[Doc] Une araignée qui marche sur l'eau

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Krys
Membre

[Doc] Une araignée qui marche sur l'eau

Message par Krys »

Bonsoir cher(e)s ami(e)s,

pas plus tard qu'hier, je suis tombé sur une araignée qui naviguait littéralement sur l'eau. Je l'ai baptisé l'araignée Jésus :D

Malheureusement, je n'ai pu l'identifier, selon mes souvenirs, elle faisait environ 6 mm de corps, un teint blanchâtre très homogène.

Il ne s'agissait pas de la fameuse araignée d'eau de la famille des gerridés (qui n'est pas un arachnide mais bien un insecte).

Enfin voilà, je voulais vous apporter ce témoignage, car pour moi c'est la première fois que je voyais cela, une araignée qui marchait/nageait sur l'eau et cela très aisément même.

Je voulais la prélever pour la photographier mais je n'ai pas pu, l'araignée était hors de portée.

Etant un curieux de nature et de la nature, je vais entreprendre quelques tests sur des araignées de même taille pour essayer de comprendre comment elles font pour flotter, nager/marcher sur l'eau et puis les relâcher ensuite dans leurs biotopes. Je fais rarement des expériences mais pour le coup, j'étais vraiment stupéfait et j'ai besoin de comprendre certaines choses en les observant.

Chris
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Macro Lestes
Membre

Une araignée qui marche sur l'eau

Message par Macro Lestes »

Sans vouloir minimiser l'intérêt de ton observation, il est fréquent de voir des araignées courir sur l'eau. Il y a déjà la célèbre dolomède. Les lycosidés qui vivent au bord des mares, marais et cours d'eau sont également capables de s'enfuir par la voie des eaux... au risque de se faire proprement gober par un poisson. C'est leur faible poids et la tension superficielle de l'eau qui leur permet de flotter.
Par contre je n'ai pas d'idée précise sur l'identité l'araignée que tu as vu (teint blanchâtre homogène).

Philippe
Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai vu une fois une Pardosa wagleri courir et passer sur les mares comme si elles n'existaient pas. C'est spectaculaire. Cette bête est bien claite mais présente tout de même un fond bleuâtre caractéristique.
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Me semble qu'il y a aussi une autre Lycosidé, cinerea...
Ciao!!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Très juste!
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est parce que je les mélange un peu et j'espère arriver à les reconnaître toute seule sans vous demander..
Ciao!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »