lguez a écrit :nonomay a écrit :Attention : elle a causé des envenimations sérieuses (type veuve-noire, ou latrodectisme) en Italie…
je ne sait pas si elle est dangereuse, mais en regardant sur un site:
http://dipode-vie.net/Arachnides/Thérid ... bilis.html (je ne peux pas utiliser le lien url /url à cause des accents)
on voit le bras d'une personne et 2 araignées dessus dont une Steatoda nobilis.
quoi qu'il en soit faut 'il les faire partir de l'endroit ou je les aies vu ? sachant qu'il y en a au moins 2 (vue à chaque coin d'un plafond d'une pièce) et peut être plus. En effet j'en avais récupérer une dans un verre pour la photographier et le lendemain, à ma grande surprise elle était retounée à l'endroit ou je l'avais vu (dans le recoin d'un plafond d'une véranda)
Bonjour
Oui je reconnais très bien ici Steatoda nobilis, et j'ai la grande chance d'en avoir plein mon balcon. Je n'ai encore jamais vu cette espèce dans l'appartement, elle est dehors et si tient.
Cette araignée reste néanmoins très craintive et très prudente, manifestement elle à très peur de l’homme. Elles nichent autour de ma treille qui supporte les pots de fleurs, dans les montants métalliques creux de ma rambarde de balcon et également sous la table en bois du balcon, où d’ailleurs on mange.
Je leur donne à manger des mouches, des guêpes, des grosse fourmis…
Si votre araignée nobilis niche en haut dans un coin de véranda, alors vous n’avais aucun souci à avoir elle ne vous viendra jamais dessus, de plus elle contribuera à éliminer les nuisances nocturne, comme les moustiques les guêpes, les papillons et les mouches.
Le principe avec les araignées pour ne pas avoir de problème c’est de les laisser tranquille.
J’ai une petite anecdote a ce sujet, lors d’un inventaire mycologique un enfant qui manifestement s’intéressait a tout autour de lui. Il mes montrait ses dons de prendre les araignées à pleine main, je lui dis pourquoi fait tu ça ? il me dit c’est mon père qui ma appris il m’a dit que l’on ne risquait rien car en France nous n’avons aucun souci… avec nos araignées… !
Puis le lendemain lors d’un pique nic il s’exhibait devant moi a vouloir encore prendre les araignées…alors j’ai attendu le moment opportun et lorsqu’il en avait attrapé une (qui n’était d’ailleurs pas du tout dangereuse), de lui lancer… »NON Pas celle-ci elle est dangereuse… !!… »
ni une ni deux l’enfant à projeté celle-ci à deux mètres derrières. Alors je lui ai expliqué que certaine araignées était très dangereuse pour l’homme et que sans la connaitres il ne fallait pas les prendres.
Il est très clair que si cet enfant était tombé sur une S. nobilis par exemple, il aurait surement eu des problèmes. En fait on lui à inculqué de mauvaises info, si bien qu’il se croyait sans danger.
Le danger ici est du a l’ignorance.
jlouis