[Araneus quadratus] Gynandromorphe ?

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Araneus quadratus] Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

En l'absence de documentation je soumets à vos réflexions ce portrait d'un mâle d'Araneus découvert en refuge soyeux à concavité ouverte vers le bas , refuge tissé sur Genêts en lisière forestière ...

J'avais de prime abord opté pour quelque A.quadratus , espèce très abondante sur ce territoire , mais à la vue des pédipalpes il semble bien s'agir d'un mâle à l'abdomen globuleux et qui ne correspond pas à ce que je connais à présent pour l'espèce précitée ...

S'agirait-t-il d'un mâle de A.marmoreus et d'autant que cette dernière est bien présente sous une forme parfois très généreuse , une vue de profil est à votre disposition , je n'ai pu photograhier la face ventrale devant une fuite incontrôlable , la taille étant de 8 à 10 mm sans problème ...

Merci pour votre approche diagnostique !

Image

jules d\'oc : France : 21 6 2009 : Usanges : 48

altitude : 1100 m - taille : 8 à 10 mm

ref:49252

Jules d'oc

Balises :
Roy
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par Roy »

Bonjour Jules d'oc.,
la large bande médiane prosomiale irrégulière et l' absence de lignes sombres sur les côtés abdominaux ainsi que la présence de 4 grosses taches blanches dans la moitié antérieure abdominale sont à mon sens en faveur de Araneus quadratus.

Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Merci Christian pour ta réponse rapide , mais je dois te dire avoir été troublé par cet abdomen distendu et que je n'ai pas revu sur d'autres exemplaires mâles partageant les toiles de quadratus cet été , bien plus sveltes et de coloration abdominale d'un jaune franc ...

A tout hasard et à titre documentaire je joins une vue latérale , j'ai glané du reste d'innombrables variations chromatiques chez les femelles et n'ai pu de façon quasi-certaine découvrir qu'une femelle de marmoreus qui ressemble à s'y méprendre à une quadratus ( mais un gros plan sur l'épigyne semble lever le doute , je présenterai cette bête sur un autre post ) ...

Image

jules d\'oc : France : 21 6 2009 : Usanges : 48

altitude : 1100 m - taille : 8 à 10 mm

ref:49261
macharivernanoz
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par macharivernanoz »

Je pense que le male est encore immature, ce qui expliquerait sa morphologie.
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Ton hypothèse est séduisante car effectivement l'intense activité de quadratus dans ce biotope a été constatée aux alentours du 15 juillet , mais les mâles fluets que j'ai rencontrés à plusieurs reprises sur toiles occupées par leurs partenaires me semblent morphologiquement très différents et sont conformes à ceux que Didier nous avait présentés ...
Et outre la forme de l'abdomen le chromatisme est bien différent , ce qui bien sûr ne saurait éliminer une transformation lors de la maturation sexuelle !
En tout cas merci pour ton opinion , le titre de mon message est assez surprenant certes , d'autant que je ne savais pas que la morphologie puisse autant varier pour une même espèce et encore moins si des gynandromorphes ont été décrits chez le Arachnides comme cela apparait pour bon nombre d'Insectes !
jules d'oc
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Petite question complémentaire !

La structure des épigynes est-t-elle stable chez A.quadratus , notamment entre les stades juvéniles et matures ?

En effet toutes les épigynes photographiées cet été se ressemblent point par point et ne sont pas semblables au cliché que je vous présente : même biotope pour cette Epeire dont la face dorsale était superposable à ce gynandromorphe présumé , je n'avais alors conservée que la face ventrale de cette femelle de 12 mm arpentant le cadre d'une toile tissée en lisière forestière sur Genêts ...

Qu'en pensez vous ?

Image

jules d\'oc : France : 31 7 2007 : Usanges : 48

altitude : 1100 m - taille : 12 mm

ref:49326
jules d'oc
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Il va de soi que ma question est assez complexe et ne peut recevoir un avis formel !

Mais peut-être un complément iconographique pourra orienter quelque intervenant , de fait j'avais parcouru une pâture sèche copieusement garnie en Cirsium campestre et Cirsium eriophorum , pour y découvrir un matin brumeux une densité extraordinaire de toiles de Argiope bruennichi avec leurs occupantes , ce que je n'avais jamais vu en rangs aussi serrés ...

Une heure plus tard et désireux de reprendre mes clichés sous une lumière plus favorable j'eus la surprise de constater que toutes les toiles avaient été démontées et qu'il ne restait que quelques retraites soyeuses sans la moindre Argiope dissimulée ...

A l'ouverture se tenaient des Epeires assez dissemblables , à allure de quadratus , probablement matures à en juger par une multitude de cocons ovigères fusiformes bien arrimés aux tiges de Cirsium ; et pour certaines l'épigyne ressemble bien à celle de mon dernier cliché de 2007 !

En voici une , femelle de 12 mm ,extraite de sa retraite , photographiée près du Hameau Les Bories , à 800 m d'altitude , sur la Commune de Saint-Bonnet-de-Chirac ...

Face ventrale et gros plan sur l'épigyne à votre disposition ...4 cocons prélevés et mis en observation ne m'ont livré à ce jour qu'une assemblée grouillante de Chalcidiens !

Image

jules d\'oc : France : 10 8 2009 : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48

altitude : 800 m - taille : 12 mm

ref:49341
Vin'S
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par Vin'S »

Salut Jules,
Encore une fois on a failli se croiser à Usanges, à 2 semaines près :wink:
Ta première photo montre un mâle immature typique de quadratus, comme le dit Marina. La bête mature est en effet différente morphologiquement, mais j'en ai photographié plein à ces différents stades et je pense qu'il n'y a aucun doute.
J'en trouve aussi quelques-uns ici en Essonne, et ils sont toujours rondouillards comme celui de ta photo.
jules d'oc
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Et tout de même une vue ventrale partielle de la même bête ...

Image

jules d\'oc : France : 10 8 2009 : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48

altitude : 800 m - taille : 12 mm

ref:49342
jules d'oc
Membre confirmé

Gynandromorphe ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir Vin'S ,

Ta réponse a croisée ma dernière intervention et je te remercie pour ton avis éclairé car tu connais fort bien les quadratus d'Usanges !
Si tu en as le temps examines leur face ventrale et celles que j'ai examinées cet été me semblent différer quelque peu au niveau de leur attribut sexuel , d'où mes interrogations , car je ne dispose d'aucun ouvrage sur la question ...
Mais ça viendra !

Amicalement

Retourner vers « Araignées »