[Coelotes terrestris] A Quizz est cette épigyne ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

dsl. mais je n' ai pas mis la taille car ce serait peut être trop facile au départ, je vous la donnerai si besoin ( et de toutes façons on voit bien que ce n' est pas une toute petite... :) ).

Image

Roy ch. : France : 14 5 2009 : Vouvant : 85

altitude : 20 m. env. -

ref:49218

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

A Quizz est cette épigyne ?

Message par Goliathus »

Salut,

je dirai Coelotes sl.....
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
Goliathus a écrit
je dirai Coelotes sl.

c' est effectivement un Coelotes sl. mais à mon sens (même si ce cliché est plus flou que le cliché du site d' Aloys) on peut aller jusqu' à l' espèce.

D' abord même sans parler de la configuration de l' épigyne, la phénologie ne correspond pas à Eurocoelotes inermis car celle ci est mature en automne, voire en hiver (Simon), ce qui n' est franchement pas le cas ici.

Ensuite, si on considère la répartition géographique du genre Coelotes, sensu stricto, il ne reste plus, raisonnablement, que C. atropos et C. terrestris. (d' ailleurs seules ces 2 dernières sont présente sur la liste des pays de Loire).

Les dents latérales sont ici grosses, plus longues que larges et insérées de chaque côté un peu en arrière du bord antérieur de la plagule.
Par ailleurs, la forme de la plaque génitale est ici globalement carrée et légèrement élargie antérieurement et la ligne marginale postérieure est en continuité avec la ligne abdominale horizontale (contrairement au schéma de l' épigyne de C. atropos où il y a une nette discontinuité (Roberts). Si on regarde le cliché du site d' Aloys concernant l'épigyne de C. terrestris cela colle plutôt bien pour cet exemplaire...

Tout ceci est donc en faveur de C. terrestris,(mais ce n' est que mon avis...), espèce nouvelle en Vendée sur la liste récente des araignées des Pays de Loire.

Merci donc à Pierre et sylvain pour vos réponses :)

Edit : je vais essayer de joindre un cliché de la vulve ( associé à une vue de l' habitus dorsal).

Modifié en dernier par Roy le lundi 24 août 2009, 16:40, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voici donc une vue de l' habitus dorsal, de l' épigyne et de la face dorsale vulvaire. Cette dernière vue (prise sous bino.) me laisse perplexe..Et il m' est perso. impossible de l' interpréter par rapport au schéma 929.4 du Spinnen. Par contre la deuxième vue de l' épigyne (cliché pris sur pied) est plus nette que sur la première photo et me conforte dans mon identification pour C. terrestris. Qu' en pensez-vous :?:

Une dernière précision concernant l' habitat : elle a été trouvée en sous-bois mixte, sur litière humide.

Image

Roy : France : 14 5 2009 : Vouvant : 85

altitude : 20 m. env. - taille : 11 mm.

ref:49340
Modifié en dernier par Roy le mardi 25 août 2009, 8:27, modifié 2 fois.
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Tout semble effectivement coller pour C.terrestris. Nouvelle espèce pour la Vendée donc.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci beaucoup pour ta confirmation, Jérôme. J' ai eu un petit doute pour la vulve, mais comme déjà, je ne savais pas trop dans quel sens la regarder... :lol:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me gratte la tête pour identifier mes Coelotes (et je crois que c'est peine perdue...).
Ce faisant, j'ai étudié comme j'ai pu ces photos et je ne vois pas pourquoi cette bête ne serait pas Coelotes atropos... Je sais que JeT et toi êtes très au point pour analyser ces épigynes, mais pour ma gouverne qu'en pensez-vous un an après? :oops:
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :... qu'en pensez-vous un an après? :oops:
Didier.
Un an après, je crois que je m'en tiens toujours à C. terrestris.
La vulve représentée sur le Spinnen n'est pas très conforme à la réalité et est très schématisée. En fait, la vulve de C. terrestris correspond très fort à celle du dessin de C. atropos.
Je m'en tiens donc au Roberts qui explique assez bien les différences au sujet de l'épigyne.
Et quand je compare les photos de Christian avec celles du Roberts, j'en arrive chaque fois, sauf à me tromper, à la conclusion précitée.
Et qu'en pensent les autres ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Si on prend les explications du Roberts, j'en arrive aussi à C.terrestris
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Vous êtes tous d'accord...
Finalement,
- Je me suis fait un schéma de ce qu'il y a derrière cette épigyne et je viens de trouver un éclairage qui va dans votre direction,
- J'ai tendance à n'apporter aucune importance à l'épaisseur des "traits" noirs, chitinisés, parce que sur mes photos ils sont tous toujours très épais (?), mais il ne doit pas falloir agir comme ça pour les photos de Christian,
- Et puis si les schémas publiés ne sont pas corrects en plus, cela n'aide pas, et je dois dire qu'ils sont assez simplistes.
Bon, vous m'avez convaincu,
Merci bien, :D
Didier.

Retourner vers « Araignées »