Bonjour,
Goliathus a écrit
je dirai Coelotes sl.
c' est effectivement un
Coelotes sl. mais à mon sens (même si ce cliché est plus flou que le cliché du site d' Aloys) on peut aller jusqu' à l' espèce.
D' abord même sans parler de la configuration de l'
épigyne, la
phénologie ne correspond pas à
Eurocoelotes inermis car celle ci est mature en automne, voire en hiver (Simon), ce qui n' est franchement pas le cas ici.
Ensuite, si on considère la répartition géographique du genre Coelotes, sensu stricto, il ne reste plus, raisonnablement, que
C. atropos et
C. terrestris. (d' ailleurs seules ces 2 dernières sont présente sur la liste des pays de Loire).
Les dents latérales sont ici grosses, plus longues que larges et insérées de chaque côté un peu en arrière du bord antérieur de la plagule.
Par ailleurs, la forme de la plaque génitale est ici globalement carrée et légèrement élargie antérieurement et la ligne
marginale postérieure est en continuité avec la ligne abdominale horizontale (contrairement au schéma de l'
épigyne de C. atropos où il y a une nette discontinuité (Roberts). Si on regarde le cliché du site d' Aloys concernant l'
épigyne de C. terrestris cela colle plutôt bien pour cet exemplaire...
Tout ceci est donc en faveur de
C. terrestris,(mais ce n' est que mon avis...), espèce nouvelle en Vendée sur la liste récente des araignées des Pays de Loire.
Merci donc à Pierre et sylvain pour vos réponses
Edit : je vais essayer de joindre un cliché de la vulve ( associé à une vue de l'
habitus dorsal).