Mettant de l'ordre dans mes Pardosa (ce n'est pas si désespéré... il ne s'agit pas de les nommer pour autant), j'ai l'impression qu'au moins cette espèce peut être déterminée, au moins façon "cf"...
Dans un champ nu qui avait servi à la culture du maïs il y avait pas mal de ces petites bêtes. La terre était semblable à celle que l'on voit sur la photo et il y avait ça et là dans le champ des mares d'eau à moitié asséchées et qui n'étaient pas jeunes puisque recouvertes d'algues.
Le mélange de mâles et de femelles permet d'affiner la détermination visuelle pour converger vers une espèce qui aime ce genre de biotope. Je vais vous laisser regarder voir si nous sommes d'accord sur l'espèce, puis moins sûr, également sur le degré de confiance que l'on peut avoir ici.
Merci d'avance.
A noter que lorsque l'on demande des images sur Internet pour cette espèce, on tombe remarquablement sur des bêtes avec cette allure précise. Je m'attendais plutôt à de la "dispersion".
En manipulant une femelle pour la photographie, celle-ci est tombée et a en perdu son cocon. Alors que le comportement de ces bêtes était de me fuir, celle-ci était maintenant tout désemparée, ne m'accordant plus que peu d'importance. Je l'ai guidée vers son cocon qui avait pas mal roulé. Quand elle est tombée dessus, elle l'a repris et est repartie tout comme avant. C'était touchant...
Didier.
La femelle:

Didier Petot : France : 22 5 2008 : Saint-Arnoult : 78730
altitude : 100m - taille : 5.5mm - Cliquer pour agrandir
ref:48262

altitude : 100m - taille : 6.0mm
ref:48263
Le mâle:

altitude : 100m - taille : 5.2mm
ref:48264