voici une cicindèle prise sur une pelouse sableuse le long du Rhône dans le nord-Isère. Je pensais que c'était C. hybrida mais les motifs ne collent pas. Y a t-il une variabilité de ce point de vue?
Inconnu : France : 27 5 2009 : Saint romain de jallionas : 38460
j'y vois, sous réserve que je me fourvoie, une sacrée bonne bête, que j'aurais pu croiser.........................................
elle n'est pas en galerie, donc pas de scrupules à balancer le nom: c. arenaria
Modifié en dernier par Cerdo le mercredi 22 juillet 2009, 19:17, modifié 1 fois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Je penche plutôt pour Lophyra flexuosa (c'est bien aussi mais moins !)
Et pour le plaisir de te contrarier Cylindera (Eugrapha) arenaria est en galerie (la preuve, je viens d'aller y faire un copier coller sur son nouveau nom, que j'ignorais)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je ne connais pas des masses de coléos, mais j'en connais certains quand même
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bonjour
c'est bien Lophyra flexuosa. Seule cicindèle française à avoir une tache suturale à la base de l'élytre.
Elle est littorale (Méditerranée, Atlantique) mais remonte les fleuves côtiers méditerranéens , les vallées et affluents du Rhône et de la Garonne. Elle est assez "classique" dans la région lyonnaise au sens large (département : Ain, Isère, Rhône).
A+
PS cicphil signifie "qui aime les cicindèles" et se prénomme Philippe
cicphil a écrit :
PS cicphil signifie "qui aime les cicindèles" et se prénomme Philippe
Je suis allé suivre quelques fils pour être sûr, mais je t'avais démasqué...