[Geometridae] Chenille géomètre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Simon
Membre confirmé

[Geometridae] Chenille géomètre

Message par Simon »

Bonjour à tous,

Je viens poster ici la photo d'une chenille dont j'espérais obtenir l'identité avec l'imago, mais ça ne sera hélas pas possible... :cry:

Faut voir le bon côté des choses: ça va permettre de tester les excellentes connaissances des illluuustres personnes qui se baladent ici! :wink:

Image
Labonne Simon : France : 4 11 2005 : St-Clément-de-Rivière : 34
altitude : 0 - taille : 15mm
ref:5964
Sinon, j'ai identifié la plante nourricière comme une malvaceae (et même comme Lavatera olbia)... mais je ne suis vraiment pas botaniste et ne suis pas sûr du tout de cette identification.
Pour la chenille, j'ai bien ma petite idée, mais elle est vraiment trop petite pour que je la dise! :wink:

Simon.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Puisque j'ai décidé de "vivre dangereusement"8-) et bien que nous soyons très tard en saison, je propose à la censure de mes pairs : Ematurga atomaria qui est relativement polyphage :!:

P.S. : Simon, pourquoi ne verras-tu pas l'imago :?: Elle était parasitée :roll: :?:

Gyp :0005:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 22 novembre 2005, 22:46, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Emmaturga atomaria ... bof, je ne suis pas convaincu :roll:

Pour ma part, je pensais à Larentia clavaria
Gyp a écrit :pourquoi ne verras-tu pas l'imago :?: Elle était parasitée?
Ben je ne sais pas... En fait je ne pense pas (pas retrouvé d'alien :wink: )mais quand j'ai ouvert la feuille dans laquelle elle s'était chrysalidée, la chrysalide était d'une part mal formée et d'autre part ouverte en deux comme si elle avait été écrasée par quelque chose (mais c'est impossible: j'ai été délicat comme tout! :D )

Simon.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Larentia clavaria pourrait être une bonne prétendante (habitus larve + plantes hôtes) mais ce qui me dérange, c'est que l'espèce est décrite comme pondant en octobre et hibernant à l'état d'oeuf :? :? (Carter & Hargreaves) ..... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Pourquoi s'en tenir aux Geometridae ??? Il n'y a rien sur cette photo qui puisse faire penser exclusivement à cette famille, non ?

David.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Argh... ça ne se voit peut être pas bien, mais il n'y a que 2 paires de fausses pattes :!:

Simon.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Ben oui, mais David a raison, un post récent de Sergio faisait effectivement le point, avec David, sur les autres familles ayant un nombre restreint de fausses pattes .... 8-)
Très bonne remarque David :idea:
C'était ici : viewtopic.php?t=5294
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 24 novembre 2005, 10:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

bonjour Simon,

Au-delà des Geometridae, il y d'autres familles dont les chenilles ont 2 paires de fausses pattes (chez les Noctuidae, avec certaines sous-familles et genres, mais aussi des Microlépidoptères).

C'est donc pas si simple que ca ...

David.

PS : tu peux aller voir un des sujets déja évoqué la dessus sur le forum, la semaine dernière.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Voui... mais Non!!!! :!:

Cette chenille est quand même assez caractéristique de part sa forme et son comportement (devient raide quand on la dérange)...

Et puis j'ai suivi l'histoire des fausses pattes, les exceptions, tout ça tout ça, mais je n'en avais pas retenu que d'autres chenilles à part les géométrides n'avaient que 2 paires de fausses pattes!!!! Soit j'ai mal lu, soit ça n'a pas été dit!! Va falloir que je le relise, bref j'avais plutôt retenu que certaines géomètres ont 5 paires de fausses pattes, d'autres familles n'en n'ont que 3... mais que 2 :?: :?: ...lesquelles :?:

Pis ce serait vraiment pas de bol d'être tombé sur l'exception alors qu'il existe une quantité impressionnante de petits géomètres dont les chenilles sont "normales"!!!

Simon.

PS: pour ceux qui veulent voir la chenille en plus grand, il suffit de cliquer sur le lien en dessous de la photo et de recliquer sur l'image dans la galerie... et là vous verrez que ma foi, ça a une belle tête de ggeometridae!!! Non mais... :wink:
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Un petit up pour notre Super Women :wink: :D

Simon.

Retourner vers « Lépidoptères »