Bonjour!
En rentrant des géranium en vue de l'hiver, j'ai trouvé ce charmant petit hôte.....Est-il possible de lui attribuer un nom?
Cécile B. : France : 14 11 2005 : Antony : 92
- taille : 10 mm ref:5870
Cécile B. : France : 14 11 2005 : Antony : 92
- taille : 10 mm ref:5871
.. ça pourrait bien être une chenille immature de Plusie (Autographa sp ) ... pas facile, Cécile ....... (ça rime)
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp'! Je vais prospecter du côté des plusies!
Si je la laisse sur sa plante, j'ai des chance qu'elle survive? (18°C en gros et parfois plus dans le labo)
il te faudrait compter le nombre de paires de "fausses pattes" --> les Plusies n'en ont que 3 Si c'est plus, alors ce n'est pas ça ...
Pour répondre à ta question : Oui, elle survivra certainement
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors, j'ai peut-être "bon" .... sinon "Sergio l'omniscient" se fera un plaisir de me pourfendre ..... je suis un proie facile car je fais partie des rares (avec toi ...) qui n'hésitent pas à proposer des réponses éventuellement fausses : J'estime que c'est comme ça que je peux le mieux progresser .... Ne répondre que lorsqu'on est certain est stérile pour soi mais évidemment profitable aux autres
J'aime bien comprendre comment certains arrivent à des diagnoses péremptoires ... peu me répondent Ils "savent", un point c'est tout
"La classe" quoi
Passez Messieurs les infatués du savoir .... les autres se passeront de vos lumières (je ne vise personne en particulier et surtout pas Sergio ) C'est pourtant tellement valorisant d'expliquer, non
Gyp agacé
Jean-Pierre.
Hou là!!
C'est aussi parfois difficile d'expliquer et parfois simplement long ....et le temps est une denrée que l'on a parfois envie d'économiser!
Mais la patience paie : si la réponse ne vient pas de l'un, elle peut venir d'un autre, plus tard.....c'est là tout l'intérêt d'un forum, de CE forum!
Voui, voui ... c'est aussi parfois très confortable d'asséner une réponse et de se retirer parceque l'on est incapable d'expliquer .... il faudrait avoir alors l'honnêteté intellectuelle de dire que l'on ne sait pas expliquer (ou qu'on n'en a pas le temps)
C'est mon avis et .... je le partage
Gyp
Jean-Pierre.
L'omniscient va s'exprimer à nouveau ! Oeillet, Oeillet !
Pauvre Gyp, tu t'es encore planté avec tes Plusiinae.
Je peux te dire d'entrée qu'il n'est pas utile de compter les papattes à la bestiole car il est évident que nous avons affaire à une chenille de "micro" et plus particuliérement à celle d'un tortricidae.
N'étant pas expert en la matiére, je vais émettre néanmoins un avis qui ne devrait pas être trés éloigné de la vérité.
Par son faciés, ses tendances polyphages et par le fait que l'on ait déjà observé cette chenille sur pelargonium, je pense que "Cacoecimorpha (Tortrix) pronubana" (la tordeuse de l'oeillet) est une candidate tout à fait acceptable.
Voir le lien ci ci dessous. http://www.eppo.org/QUARANTINE/insects/ ... tortpr.pdf
A suivre.
Sergio
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mardi 15 novembre 2005, 12:34, modifié 1 fois.
Plusie : plu non .... et voilà .... je me suis offert aux attaques (jamais perfides ) de Sherlock Wesson ..... et ça n'a pas loupé
Il est vrai que je n'ai pas pris en compte la taille de cette larve, et que j'avais sans doute aussi très envie de provoquer Merci Serge pour ta réponse dûment détaillée et documentée ---> c'est constructif, éducatif et donc très intéressant, même si, pour une fois (qui n'est point coutume) tu n'est pas aussi péremptoire que d'habitude
Tu n'es donc pas "omniscient" au sens étymologique mais tes connaissances sont grandes dans le domaine des macrohétérocères paléarctiques
Pourquoi rougis-tu Je suis sincère, tu le sais bien
Gyp
Jean-Pierre.