Eh bien pour la chenille trouvée à cet endroit, on m'a dit Z.filipendulae ou Z.trifolii. Après s'il y a d'autres espèces qui correspondent, j'attends vos lumières sur la question.
Ça n'est pas parce qu'on trouve une chenille de filipendulae ou trifolii que tous les imagos que l'on observera sur le site seront des filipendulae ou trifolii ... Je ne suis pas un pro des Zygaenidae mais je reste sur transalpina et ça n'est que mon avis bien entendu
Je comprends. Et pour Z. transalpina, quels sont les critères qui peuvent nous rendre sûr de l'identification ? ou quels sont ceux qui peuvent éliminer Z. filipendulae ?
Bonsoir,
Moi aussi, je verrais bien Z. transalpina.
Le verso des antérieures nous sauverait, de même qu'une vue de la bordure marginale noire des postérieures (qui présente une "dent" près du tornus chez Z. transalpina).
Mea culpa :
en grossissant à 200 % l'exemplaire de gauche, on voit une partie du verso des antérieures et le lavis rouge me semble bien trop peu étendu pour Z. transalpina (hippocrepidis). Donc forte présomption pour filipendulae.