[Scotophaeus blackwalli] Ma première vulve d' araignée

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Scotophaeus blackwalli] Ma première vulve d' araignée

Message par Roy »

Bonsoir,

afin d' essayer d' essayer de progresser dans l' identifications de certaines espèces femelles, je viens ce soir de me " lancer" sur mon premier "décorticage" vulvaire ! j' ai ben sûr choisi une araignée assez grande, vue hier sur la terrasse du jardin. En plus sur la galerie, le mâle est présent mais pas la femelle.

La vue est prise côté interne donc en vue dorsale, me semble t-il. Je ne l' ai pas prise cette fois ci en immersion (peut- être aurais-je dû ?), la vulve a été mise sur la plate-forme de la bino. et photographiée sur pied au flash (comme d' hab.).

Cette vue correspond bien au schéma 1154-4 du Spinnen concernant la vulve de Scotophaeus blackwalli...si vous êtes d' accord pour la valider en tant que telle, bien entendu... :)

Christian

Image

Roy ch. : France : 14 6 2009 : Château d' olonne : 85

altitude : bord de mer - taille : 11 mm.

ref:46195

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Ma première vulve d' araignée

Message par Pierre55 »

Eh bien, nous y voilà : félicitations :)
Mais la prochaine fois, fais au moins une photo de l'épigyne (en principe, elle est suffisante pour l'identification) et pour la vulve, oui, il est préférable de la mettre dans l'alcool pour la photo : les détails ressortent beaucoup (nettement) mieux qu'à l'air qui fait sécher la vulve et la rend parfois illisible :)

Pour l'ID, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que la taille et l'habitat semblent correspondre :D

PS : va voir ta messagerie perso.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre; :)
Je n' ai pas mis la photo de l' épigyne car elle n' était pas très lisible...( toujours mon problème de branchement sur la bino. ... :mrgreen:) , maintenant c' est trop tard pour recommencer :lol: .
J' aimerais avoir d' autres avis pour savoir si on peut valider l' espèce uniquement ici d' après le cliché vulvaire, car je ne pense pas que la taille, l' habitat et l' habitus suffisent pour aller jusqu' à l' espèce...Donc si je comprends bien, tu ne trouves pas ce cliché suffisamment lisible ?
Perso., sous la bino., je trouve que cette vulve ressemble bcp à un des schémas du Spinnen, sur S. blackwalli mais bon... :) la prochaine fois, j' immergerai aussi la vulve comme je fais habituellement pour l' araignée... :wink:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Donc si je comprends bien, tu ne trouves pas ce cliché suffisamment lisible ?
Perso., sous la bino., je trouve que cette vulve ressemble bcp à un des schémas du Spinnen, sur S. blackwalli mais bon... :)
Je ne crois pas avoir écrit que ce n'était pas lisible : j'ai simplement dit que le résultat serait encore meilleur > nuance :wink:
Quant à la vulve, oui, je confirme ton ID et si ce n'est pas cela, on sera deux à s'être trompés :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

merci, Pierre :)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
petite question : pour voir la vulve faut-il disséquer l'épigyne ? Quelles sont les araignées qui nécessitent cette opération pour les identifier ? Celles qui n'ont pas d'epigyne ?
Jean-Philippe
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,
petite question : pour voir la vulve faut-il disséquer l'épigyne ? Quelles sont les araignées qui nécessitent cette opération pour les identifier ? Celles qui n'ont pas d'epigyne ?
Jean-Philippe
Avant que les collègues ne répondent, je voulais juste préciser que l'acte doit être réalisé par un professionnel (Arachnologue) et non pas pour voir ou encore essayer... :mad:
Tuer une araignée ne sert a rien du tout...!! sauf pour un arachnologue qui désire la conserver...!!!
Maintenant bien-sur rien n'enppêche de connaître ces infos... :-|

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@JLouis : le débat sur le fait de passer des bestioles à la bino a déjà été longuement débattu sur un autre sous-forum et nous n'en débattrons donc plus sur ce forum. Merci pour ta compréhension :)

@JeanPhi : Oui, pour voir la vulve, il faut disséquer puisqu'elle se trouve à l'intérieur de l'épigyne. Cela dit, il ne faut pas nécessairement disséquer pour le plaisir car, dans une majorité des cas, l'examen de l'épigyne suffit pour l'ID. Certaines épigynes sont cependant à ce point similaires qu'il faut recourir à l'examen de la vulve pour une identification certaine (voir post très récent sur Zelotes apricorum). :)
Pierre
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Si l'on désire éviter de disséquer la bestiole on peut aussi tenter de l'éclaircir avec divers produits. J'avoue ne pas avoir encore testé mais ça paraît donner de bon résultats.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Existe-t-il des produits 'simples' (càd que l'on utilise tous chez soi) qui pourraient jouer ce rôle ?
Pour donner un exemple (mais je dis sûrement une grosse bêtise) : l'eau de javel dont une des spécificités est de 'blanchir'... :?:
Pierre

Retourner vers « Araignées »