[Adscita statices] Zygène: Rhagades ou Adscita?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vécho
Membre

[Adscita statices] Zygène: Rhagades ou Adscita?

Message par Vécho »

De l'aide pour ce zygène svp !!!

Est-ce Rhagades pruni ou Adscita statices??

Et pouvez vous me dire kel(s) critère(s) discriminant(s) vous permet(ent) de les différencier svp?!

Merci !

Image

Vécho : France : 31 5 2009 : La chapelle palluau : 85670

- taille : ?

ref:46026

Ps: dsl pour le cadrage serré mais j'ai du rétrécir l'image pour diminuer la taille pour pouvoir la télécharger sur le site

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène: Rhagades ou Adscita?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Même si on ne voit pas les antennes, on peut presque affirmer à coup sûr que c'est une Adscita statices. Quant à Rhagades pruni, il faut attendre la fin juin pour voir les premiers en Vendée et ses antennes sont bien différentes de même que sa couleur de fond qui tire sur le bleu-noir. En Vendée, on trouve également Jordanita globulariae.
Tu peux consulter les derniers numéros (n° 21 et 22) de la lettre de l'Atlas entomologique régional (Nantes) si tu veux en savoir plus, cf http://aer.nantes.free.fr/lettre.html (attention, si tu n'as pas l'ADSL, les pdf sont lourds et peuvent planter, et les 21 et 22 ne sont pas en ligne mais dispo au siège de l'association).

Peux-tu localiser plus précisément, s'il te plait, ton observation (lieu-dit exact) ? Cela m'intéresse pour notre Atlas. Merci d'avance.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Bonjour Jean-Alain, qu'est-ce qui te permet d'éliminer les autres Adscita sp :?:
Vécho
Membre

Message par Vécho »

Merci !
Sam, je pense ke ce ki permet à Jean-Alain d'écarter les autres Adscita, c'est le lieux. En vendée, on ne trouve ke cette sp.

Pour le lieux dit exact, je ne m'en rappel plus mais je vais y retourner dans le wk, jte redis ca au plus vite!
Merci pour ta réponse très complète et les infos sur l'Atlas entomologique régional, je vais y faire un tour tout de suite !

Cyrille
Vécho
Membre

Message par Vécho »

Malgré tout, après avoir parcouru différentes galeries, j'ai un gros doute pour Adscita...
Les antennes de l'individu ke j'ai photographié ne sont pas plumeuses comme celles de tous les adscita ke j'ai vu... Ou alors ce papillon peut-il "replier" ses antennes?
As tu une adresse mail pour je t'envoi un cliché de la bête en entier? Tu pourra mieux juger!

Cyrille
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

C'est une femelle ce qui explique les antennes non plumeuses :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour répondre à Sam, il faut dire qu'après de très nombreuses collectes de Procridinae vendéennes et préparation de moult genitalia, nous n'avons jamais trouvé que Adscita statices et Jordanita globulariae. De plus, il n'y a qu'une localité riche en Hélianthèmes dans ce département qui pourrait éventuellement héberger une autre espèce d'Adscita ... Bref, tout ça pour dire que j'aimerais bien voir l'extrémité des antennes de ce que je suppose être une Adscita sp. femelle, pour assurer la détermination. Et en Vendée, Adscita sp. semble être synonyme à 100 % de A. statices ...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour donner suite à la question de Cyrille, mon adresse mail est sur le site de l'Atlas entomologique régional ... avec des photos pour ceux qui veulent voir nos tronches (moi, j'ai un vieux parapluie avec un baton et je scrute le fond dudit paraluie après un vigoureux battage de haie !)
Vécho
Membre

Message par Vécho »

je ne savais pas ke les femelles n'avaient pas les antennes plumeuses... :oops:
Je vais voir sur le site de l'Atlas pour choper ton adresse mail Jean alain
Encore merci!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour te montrer que ce n'est pas simple, je te donne un lien pour un débat sur ce même forum avec M. Verfaillie qui nous a adressé un petit dessin très didactique sur les antennes des Jordanita et des Adscita (Rhagades, c'est encore différent) : viewtopic.php?f=2&t=46090&start=10
Mais en Vendée, c'est plutôt simple puisque'il n'y a que 2 espèces ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »