Il y a une clé des Olenecamptus pages 529 à 531 et une description de senegalensis page 554 de Novitates Entomologicae - Breuning sur les Lamiinae Dorcaschematini.
Mais le genre comporte de nombreuses espèces, et ça n'a pas l'air d'être celui-là. De plus, je m'interroge sur la fiabilité des clés "à la Breuning"
Modifié en dernier par Dom' le mardi 2 juin 2009, 13:32, modifié 1 fois.
Les Novitates de Breuning sur les Lamiinae d'Afrique étaient téléchargeables dans le temps sur le site de l'IRD ex-ORSTOM, mais ils ont disparoute dépuis ... Voir MP.
Après recherche dans la révision de Dillon & Dillon, beaucoup plus complète que celle de Breuning, je pencherais fortement pour Olenecamptus albidus qui a spécifiquement ce type de maculature élytrale, tandis que O. senegalensis a une maculature très différente et semblant beaucoup moins variable (une bande claire tranversale droite et postmédiane et une tâche humérale). J'ai des Olenecamptus africains en collection mais aucune de ces 2 espèces, donc je ne peux les comparer.
merci pour ces précisions Lettlebeetle23, je prends note. Aurais-tu en pdf ces documents? car ils m'interessent fortement comme tu dois t'en douter....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."