[Heliophanus cf cupreus] Autre Heliophanus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Juventino
Membre

[Heliophanus cf cupreus] Autre Heliophanus

Message par Juventino »

Il me semble bien que c'est flavipes après avoir regardé chez Pavouci.

Merci de votre aide.

Image

Juventino : France : 23 5 2009 : Annot : 04

altitude : 720 m. - taille : 6 mm

ref:45342

Balises :
Dip
Admin-galerie

Autre Heliophanus

Message par Dip »

C'est vrai qu'il y a des Heliophanus flavipes qui ressemblent - et ils m'embêtent drôlement ceux-là. Mais cette bête a des rayures typiques sur les toutes pattes et ce devrait être Heliophanus cupreus, qui me semble bien clair.
Heliophanus flavipes ne devrait avoir des rayures que sur les fémurs IV - et dans ma tête je me dis que son nom de flavipes vient justement de ces pattes jaunes.
Didier.
Juventino
Membre

Autre Heliophanus

Message par Juventino »

C'est bien ce que j'ai pensé "flavipes: pattes jaunes ; embarqué c'est pesé!!"
Mais j'ai les mêmes doutes que toi..;
Enfin, de toutes façons, celui là je ne l'avais pas dans le site et la photo est bien restée!!!
Attendons les autres!!!
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
JeT
Membre confirmé

Autre Heliophanus

Message par JeT »

Et bien ce matin j'ai passé une femelle d'H.cupreus à la bino qui n'avait aucune rayure noire sur les pattes. Plus ça va et moins j'ose aller à l'espèce avec ces damnées Heliophanus. On à toujours le choix entre deux ou trois espèces. Seul H.tribulosus, avec ses joues semble échapper au problème.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Autre Heliophanus

Message par Roy »

ah ! intéressant ça... :) pour H. tribulosus on peut rajouter aussi, me semble t- il, la bande transversale de poils blancs rétro- oculaire ( comme l 'avait déjà souligné sur un post, Y. Montardi).
Dip
Admin-galerie

Autre Heliophanus

Message par Dip »

JeT a écrit :Et bien ce matin j'ai passé une femelle d'H.cupreus à la bino qui n'avait aucune rayure noire sur les pattes. Plus ça va et moins j'ose aller à l'espèce avec ces damnées Heliophanus.
Oui, tout à fait. Il y en a de telles sur le site d'Aloys. Mais je pense par contre que l'on ne trouve pas d'Heliophanus flavipes avec de telles bandes.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Autre Heliophanus

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :Et bien ce matin j'ai passé une femelle d'H.cupreus à la bino qui n'avait aucune rayure noire sur les pattes. Plus ça va et moins j'ose aller à l'espèce avec ces damnées Heliophanus. On à toujours le choix entre deux ou trois espèces. Seul H.tribulosus, avec ses joues semble échapper au problème.
Entièrement d'accord avec toi : en-dehors de H. tribulosus que je n'ai jamais croisée, l'habitus des autres espèces est trop variable que pour en arriver à une ID certaine (c'est aussi ma constatation après en avoir passé quelques unes à la bino et cela rejoint l'avis de Koen qui n'a cessé de répèter inlassablement cette même chose).
Je crois qu'il faut se montrer prudent avec ce genre et savoir s'en tenir à un 'sp' ou, à la limite, à un 'cf'.

Dans le cas présent, je dirais Heliophanus cf cupreus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Autre Heliophanus

Message par Juventino »

OK!!!
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »