L'espèce la plus ressemblante (taille et habitus) que j'aie trouvé est Philaeus chrysops dans la livrée des specimens qui fréquentent les zones herbeuses (je pense à ca : [Lien brisé], 2, 3, 4).
Faites moi plaisir : cassez vous les dents comme moi
Modifié en dernier par Vinz le mardi 2 juin 2009, 18:17, modifié 1 fois.
si on part sur le principe que c'est un mâle juv (!) où que les femelles immatures ressembles un peu aux mâles juv, et en regardant les bêtes que tu m'a envoyé, ce pourrait très bien être un Pellenes tripunctatus, la ligne colle très bien ainsi que la face rouge.
C'est à mon avis bien convainquant.
J'imaginais ces bêtes toutes petites (3mm, une que j'ai vue un jour) et je suis allègrement passé dessus dans mes recherches. Mais Spinnen Mitteleuropas donne jusqu'à 7mm pour Pellenes tripunctatus...
Didier.
Ah oui cela devient plus grand que je ne le pensais.
Je ne contredis absolument pas la ressemblance. Ca c'est clair. Par contre je n'ai pas du tout surestimé la taille de la bête. Plus grosse (de peu quand même) que les grosse Philaeus et autres Menemerus que j'ai vues jusqu'à présent.
Inutile de dire que je regrette que la bête m'ait échappé (comment peut-on perdre un grand machin pareil) ?
Modifié en dernier par Vinz le samedi 20 mars 2021, 9:32, modifié 1 fois.
je reviens sur cette photo qui me semble ressembler fortement à une femelle de Pellenes seriatus. Le trait blanc entre les yeux ainsi que la taille (donnée comme supérieure à tripunctatus) iraient bien dans ce sens.
Qu'en pensez-vous ?
Luc
J'ai d'abord pensé que c'était osé, cette bête n'étant pas de France, mais finalement cette piste me plaît énormément.
Comme l'a remarqué Gizmo (je crois), l'Italie ce n'est pas trop-trop loin du Var (en espérant qu'on trouve cette espèce en Italie du Nord)...
Didier.