Mais, comme ta bestiole n'est pas mature, il est difficile de se prononcer avec certitude à propos de l'espèce car la plante nourricière ne me paraît pas être un critère déterminant ...
Je trouve toutefois les bandes latérales gris-bleuté trop continues pour que ça soit M. castrense ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et bien non, Simon !
Il y a au moins M. neustria ET M. castrense (M. alpicola n'ayant pas ces 2 taches)...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis bien d'accord avec toi pour penser que ce n'est pas M. castrense ....... mais, pour en avoir élevé à plusieurs reprises, je pense que le critère des taches céphaliques n'est pas forcément, lui non plus, discriminant ...
D'ailleurs, notre attitré Smith & Wesson écrivait en son temps :
WAMBEKE Serge a écrit :.............. Même en ce qui concerne la coloration de la tête, je ne suis plus aussi affirmatif m'étant rendu compte que là également, une certaine variabilité semblait exister.
Sergius 1er.
Jean-Pierre.
... obligé de relire les joutes verbales de ce super post de 2005 sur les chenilles de malacosoma ! ... et j'en conclu que la phrase sus-cité de mon maître concerne principalement la coloration de la tête (plutôt gris / plutot bleuté) et non la présence des grosses taches noires !!
Ceci dit, outre ces taches, la régularité des bandes (comme tu l'as si bien remarqué) ne laisse elle non plus aucun doute (pour moi) sur le fait que cette chenille appartient à l'espèce M. neustria !!!
PS: cela dit, je laisse le soin au maître Sergueï de parler à sa place et de te déplumer une nouvelle fois !
Pour reparler de choses qui ne recueillent pas un consensus réel, je cite Heiko Bellmann qui dit, à propos de M. alpicola :
"Présente une ornementation comparable à celle des deux Livrées précédemment mentionnées (M. neustria et M. castrense). Ressemble surtout à celle de la Livrée des prés (M. castrense) mais la robe est dominée par le noir. Capsule céphalique dépourvue de taches sombres.
Jean-Pierre.
Ma première idée était M. neustria (n'ayant jamais rencontré l'autre), mais en regardant les plantes nourricières sur différentes sources, c'est là que je me suis remis en question. En fait, c'était pas la peine, on dirait !
Il a raison le Simon, c'est bien "M.neustria".
Effectivement, seule cette espéce possède ces 2 taches noires bien contrastées sur la capsule céphalique.
Pour les autres, elles existent parfois mais elles sont beaucoup plus fades et sont donc plus des ombres que des taches.