[Carrhotus xanthogramma] salticidé

Animateur : CedricMondy

Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Vue en ce début d’après-midi de l’Ascension sur une feuille de cerisier de mon jardin de Montpellier ville, en quête d’une proie.
Un (trop ?) rapide coup d’œil dans la galerie et un peu ailleurs me mène vers Carrhotus xanthogramma. Est-ce totalement erroné ?

Merci pour votre expertise,

Amicalement,

Doum34
Image

Balises :
Dip
Admin-galerie

salticidé

Message par Dip »

Oui, à mon avis.
Il manque la taille... Relativement grosse pour un Salticidé?
Didier.
Doum34
Membre

salticidé

Message par Doum34 »

En effet, elle m'est apparue bien grosse. En fait, j'ai indiqué 12 mm dans les caractéristiques attachées à la photo, ce qui était très exagéré. Je viens de la revoir sur le même cerisier et elle mesure entre 7 et 8 mm (double-décimètre en mains). Un administrateur aurai-il la gentillesse de bien vouloir corriger cette erreur ? merci par avance.

La taille me semble plus compatible avec un salticidé et, en particulier avec Carrhotus xanthogramma.

Qu'en pensez-vous ?

Doum34
Roy
Membre confirmé

salticidé

Message par Roy »

la couleur abdominale de cette espèce est assez variable, mais la coloration orangée au dessus des yeux médians antérieurs (comme pour ton exemplaire) est constante chez la femelle, je rejoindrais donc ton avis.
Juventino
Membre

salticidé

Message par Juventino »

http://lecolebuissonniere.eu/page110.html
C'est bien elle!!!
Tu as le mâle en plus...
Ciao!!!
macharivernanoz
Membre confirmé

salticidé

Message par macharivernanoz »

Doum34 a écrit :En fait, j'ai indiqué 12 mm dans les caractéristiques attachées à la photo, ce qui était très exagéré. Je viens de la revoir sur le même cerisier et elle mesure entre 7 et 8 mm (double-décimètre en mains). Un administrateur aurai-il la gentillesse de bien vouloir corriger cette erreur ? merci par avance.

Je vais le faire.

Par contre, je pensais que ta photo était hébergée ailleurs... Pour le bon fonctionnement du tandem galerie-forum, il faut mieux coller le texte de la photo en entier. En particulier la référence. Lorsque que l'on fait une recherche a partir de la galerie pour trouver le post, c'est cette référence qui est utilisée.

Voici l'affichage standard :

Image

Doum34 : France : 21/5/2009 : montpellier ville : 34090

altitude : 49 - taille : 7-8 mm

ref:44952
Marina
Doum34
Membre

salticidé

Message par Doum34 »

Merci à toutes et à tous pour cette confirmation.
Merci tout particulièrement à Marina qui a conforté mon identification et qui l'a placée dans la galerie avec la correction de la taille. J'avais été impressionné par la taille de la gentille (qui s'est avéré être un gentil -la taille des palpes aurait dû me donner une indication sur le sexe-) plutôt rare dans cette série, ce qui m'avait initialement induit en erreur. Heureusement, elle (ou plutôt il) était là encore ce matin sur une feuille de mon cerisier à traquer un insecte comestible, ce qui m'a permis de mesurer sa taille avec un double-décimètre, en dehors de tout fantasme de gigantisme.

Merci encore.

Amicalement,

Doum34

PS: Je pense que vous connaissez toutes/tous cela : la parade nuptiale d'une araignée sauteuse (sans précision de l'espèce exacte). http://www.koreus.com/video/araignees-s ... ement.html
Sinon, allez-y. S'il n'y a pas de trucage (qui sait ?) et en oubliant le fond sonore de type 'gag', c'est assez intéressant, car il y a sûrement au moins une partie de véridique dans cette scène.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ta bête est bien une femelle, le mâle est très différent (je pense que Juventino voulait dire que tu avais une femelle et que tu pouvais voir le mâle en plus sur son site).
Ce film dont tu parles et quelques autres avaient été présentés sur ce post. Je pense qu'il n'y a pas de trucage sonore, simplement l'enregistrement et l'amplification de la vibration de la feuille de papier sur laquelle la bête marchait.
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci de décoder, Dip!!!
Ciao!!!
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Merci à toutes et à tous pour votre travail qui m'aide bien.

En effet, je n'avais pas bien perçu la substantifique moelle du post de Juventino.

Les mâles de cette espèce ont-ils, comme d'autres espèces de salticidés, des palpes en forme de 'gants de boxe' ? ou bien est-ce juste une question d'autres caractéristiques (comme la couleur...).

Merci de votre expertise. Désolé, je suis un bizut dans le domaine des arachnides (entre autres...)

Amicalement,

Doum34

Retourner vers « Araignées »