[Acherontia atropos] Un peu de réflexion

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Simon
Membre confirmé

[Acherontia atropos] Un peu de réflexion

Message par Simon »

Bonjour à tous,

Afin d'égayer ce début d'hiver :cry: je vous ai concocté une petite énigme (très très facile) sur un papillon des plus fascinant qui soit. Papillon tellement incroyable que je ne pourrais en exploiter toutes les particularités dans l'énigme (sans quoi, ce ne serait plus vraiment une énigme :wink: ).

Ce papillon originaire d'Egypte présente plusieurs records, dont notamment ses distances de vol ! Des spécimens ont été retrouvés sur l'île Sainte-Hélène (1800km du plus proche continent :!: 8-O ). Individus très probablement réformistes ayant certainement entrepris un pèlerinage en ces lieux en mémoire de l'empereur au blason ennemi :idea: .
Bref, il peut ainsi parcourir les 500km de la mer Méditerranée pour envahir l'Europe sans même s'accorder d'escale sur un quelconque bâtiment (fusse-t-il pourvu des mêmes armes que lui). Heureusement aidé dans ce périple par les dieux et leurs acolytes, il traversera sans encombre vents et marées tels les eaux tumultueuses de l'enfer pour arriver en terre promise. Lieu où il prendra soin d'assurer sa descendance avant de livrer bataille à l'ennemi pour piller son or liquide si précieux... Descendance ayant de nombreuses particularités "étranges" et dont une photo (partielle :wink: ) est ci dessous !

Image
ref:5535

A vous de jouer ! :D
Interdiction aux pros de poster la réponse d'un coup d'un seul sans que ceux qui le souhaitent (s'il y en a) puissent chercher un peu !

PS : Attention, une fois l'énigme résolue, il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que j'ai écrit... il y a des "arrangements" et "maladresses"... du style "vents et marées"... en Méditerranée ! ! :roll: :oops:

Simon.

Edition: correction d'orthographe
Modifié en dernier par Simon le mercredi 19 octobre 2005, 19:22, modifié 1 fois.

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Il s'agit d'un pilleur de miel:?:
Modifié en dernier par Cécile B. le mercredi 19 octobre 2005, 11:24, modifié 1 fois.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Arghhhh!... moins d'une heure... quelle déchéance!!
Change moi vite cette bonne réponse que je ne saurais voir :wink: ... tu coupe l'herbe sous le pied des autres :cry:

Simon.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Mille excuses! Mais ton texte était parfait !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Ah, quel roncier à trop observer :!: :!: :wink: ... Quoi, Cécile a donné des indices :?: :roll: J'le crois pas :roll: 8-)
Gyp' :mrgreen: (quand c'est foutu, c'est foutu pauvre Simon :? ).
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 19 octobre 2005, 12:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Il aurait fallu ne poster que la photo...le texte était trop évocateur
FrB
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Il aurait fallu ne poster que la photo...le texte était trop évocateur
Certe mais la photo seule n'aurait pas été facile du tout (enfin, je trouve)!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Vrai, Simon, la photo seule eût été hermétique et n'aurait certainement pas inspiré grand monde :? Sans doute aurais-tu gagné à moins livrer d'indices :idea: Mais, ta volonté d'animer le Forum "Lépidos" (qui sommeille quelque peu en ce moment) est géniale :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En tous les cas la photo est superbe ! mais effectivement c'est le texte très (trop) riche qui a suffit à lui seul!
Ceci dit, quelles sont les autres particularités étonnantes de ce papillon?

Ton idée est géniale, pour nous autres apprentis! et un peu de biologie en plus de la morphologie, c'est plus que sympa!

pour Gyp' : merci !! :twisted: :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Ben, déjà, la chenille en phase de pré-nymphose "grince" très fort lorsqu'on la manipule (c'est parfaitement audible). L'imago, pour sa part, "siffle" .... personnellement, je ne l'ai jamais entendu :?
Ensuite, cet imago a le corps recouvert d'une pubescence tellement serrée et épaisse qu'elle le protège contre les piqûres d'abeilles lorsqu'il entre dans une ruche pour piller les alvéoles ....
Enfin, sa trompe très courte et dure peut, dit-on, infliger des blessures à un manipulateur maladroit :?
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »