[Araneus gr. angulatus] Araneus angulatus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Araneus gr. angulatus] Araneus angulatus

Message par zaglosse »

Bonjour

Une araignée avec 2 gros tubercules en avant de l'abdomen, sur des lisières de pelouses sèches, sur genévriers ou autres arbustes. Elle fait plus d'1 cm. Là, elle a évacué sa toile pour se réfugier dans un jeune frêne juste au-dessus. Au vu des guides et des galeries photos disponibles, je pense que ça peut se jouer entre Gibbaranea bituberculata et Aranea angulatus. J'ai cependant une préférence pour la dernière hypothèse, notamment à cause de sa taille et du folium blanc très net. Ce dernier caractère peut-il être un bon critère, notamment chez les mâles plus petits?

Fours à chaux, Optevoz (38) 26/05/2007

Merci d'avance

Image
Zaglosse

Balises :
Juventino
Membre

Araneus angulatus

Message par Juventino »

A mon avis tu as raison, mais je suis loin d'être experte et mélange un peu encore les deux...
Ciao!!!
Pierre55
Membre confirmé

Araneus angulatus

Message par Pierre55 »

En tout cas, il s'agit d'un mâle immature et je crois en reconnaître le bulbe d'Araneus angulatus (cela dit, je ne sais pas à quoi ressemble un bulbe immature de G. bituberculata).
Et au feeling, je vote pour A. angulatus également... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
zaglosse
Membre

Araneus angulatus

Message par zaglosse »

ok merci à tous les 2. J'avais aussi remarqué la couleur insolite du bulbe et pensé que c'était un immature.
Chouette bête en tout cas.
Zaglosse
macharivernanoz
Membre confirmé

Araneus angulatus

Message par macharivernanoz »

Je vote pour Araneus mais par contre, je ne me prononcerai pas pour l'espèce avec cette seule vue....
Il y a grossus, circe...
Marina
zaglosse
Membre

Araneus angulatus

Message par zaglosse »