[Asagena phalerata] Petit mâle d'araignée-guêpe

Animateur : CedricMondy

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Asagena phalerata] Petit mâle d'araignée-guêpe

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je me frotte rarement aux araignées, mes ouvrages de détermination exigent de sacrifier, et là, je n'ai pas trop envie d'alcooliser ce petit mâle capturé sur le parking du bureau...

Je veux bien faire ma part du boulot, s'il est en galerie, mais il faut m'aiguiller un peu... vers la famille

Image

B.Bal : France : 7 5 2009 : Pringy : 74370

altitude : 500 - taille : 7 mm

ref:44278

Pour la taille, j'ai mis au pif 7 mm, mais ce doit être pas loin : la barre verticale du "F" qui apparaît sous les pattes droites mesure 4 mm.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petit mâle d'araignée-guêpe

Message par Roy »

Bonjour BBinsecte,
le nom de famille commence par un T. Dsl., je suis à cours d' indice original, en ce moment... :? ça me therifie d' ailleurs... :oops:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je crois que j'ai trouvé...
Il fallait bien chercher dans les Theridiidae ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui... :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

A mon premier passage, je n'avais pas détecté ton "therifie"... pas l'habitude des indices, on est moins joueur chez les ortho, névro, méco, derma ptères...
C'est quoi la règle ici, on nomme dès qu'on trouve ou on laisse mariner (sans jeu de mot pour l'animatrice) un peu ceux qui aiment chercher ?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Si tu persistes à croire l'extermination des vieux urgente, on ne t'aidera pas, na :twisted:
Mais comme tu précises avoir, avec l'âge, une vision plus complète des choses, peut-être qu'on t'aidera :)

Cela dit, la règle est de laisser chercher le posteur mais comme le posteur, ici, c'est toi alors tu peux avancer ton ID si tu penses avoir trouvé.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, alors je pense avoir reconnu Steatoda phalerata
En revanche, ce que je n'ai pas encore bien compris, c'est si cette (vaguement) myrmécomorphe était myrmécophile ou seulement myrmécophage ?
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ton ID est correcte et elle est apparemment myrmécophage.
Le Roberts en dit "Elle se nourrit peut-être exclusivement de fourmis, qu'elle attaque sans les immobiliser au préalable (ou à peine) avec des fils de soie."
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, merci à Roy pour l'aiguillage et à Pierre55 pour les compléments...
Krys
Membre

Message par Krys »

Bonjour,

voici une très jolie araignée, que je ne connaissais pas encore. Merci pour le partage de la photo et son ID, c'est cool :D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac

Retourner vers « Araignées »