[Xylophages] Questions générales - Xylophages

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Xylophages] Questions générales - Xylophages

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Quelques petites questions que je me pose depuis pas mal de temps sur certaines essences et les coléos :

- Existe-t-il des coléos qui se développent au dépend des Charmes ? Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit lié à cet arbre
- Même question avec le Catalpa, j'en ai 2 vieux chez moi et je n'ai jamais vu une seule bête dessus
- Y-a-t'il des coléos "intéressants" liés au Hêtre en IDF ? Une zone de gros et vieux Hêtres a été coupée en forêt de Ramboubou, mais je n'ai pas vu un seul coléo qui trainaît dans le coin, contrairement aux hêtres sur l'Aubrac (mais je pense que ce n'est pas forcément la même espèce)

Et au passage : avez vous une idée de l'espèce de longi la plus probable, pour une larve trouvée dans du Bouleau (en Essonne) ?
Lacon
Membre confirmé

Questions générales - Xylophages

Message par Lacon »

Hello, Vin's
Le bois mort des vieux charmes abrite une faune qui me semble assez proche de celle des hêtres, à commencer par l'Aegosome, par exemple, même si cette espèce est très polyphage. Mais c'est un arbre qui vieillit assez vite et où se développent de nombreux champignons, me semble-t-il, et donc propice à la présence de coléos saproxyliques ...
Mais les vieux charmes ne sont pas légions en Touraine ...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah bon ? 8-O Je posais cette question justement parce que j'observe l'inverse chez moi : ce sont des arbres toujours nickel-chrome, jamais une branche morte, jamais une bestiole dessus, on dirait qu'ils sont invincibles. J'ai lu que leur bois était vraiment très dur, ce qui expliquerait dans un premier temps que les xylos ne s'y attaquent pas...
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

chez moi dans ch'nord, :-| c'est surtout Corymbia scutellata et Anoplodera sexguttata qui se développent dans le charme....et certainement bien d'autres espèces car ils sont souvent truffés de sorties de galeries.

Ta larve...peut être Saperda scalaris...j'en ai déjà obtenu de bouleaux.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour la larve c'est la réponse que j'espérais, mais la photo de larve de S. scalaris dans la galerie ressemble pas tellement. En fait la mienne ressemble vraiment à une larve de bupreste en plus épais : grosse tête et reste du corps assez fin. J'essaierai de faire des photos dès que je le peux.
Stictoleptura scutellata, à mon avis pas présente dans la forêt d'ici, mais c'est une bête que j'aimerais bien croiser :)
Merci pour ces premières réponses en tout cas !
Mackever
Membre

Message par Mackever »

Salut
Le problème avec le charme c'est que c'est une essence qui est souvent considérée comme bon à faire du bois de chauffage. Le fait est qu'en vieillissant le charme a tendance à former des rides profondes qui contrairement à ce qui se passe chez l'espèce humaine, lui confèrent un certain "charme". Malheureusement pour lui il devient rapidement inpropre à faire de belles planches donc on le coupe jeune pour qu'il laisse la place aux arbres "nobles".
Mais si on le laissait vivre tranquillement il attaindrait facilement la taille de la plupart de nos hêtres et il deviendrait apte à attirer une faune entomologique bien plus importante.
Dans ma région (Yonne) j'ai bien réussi à trouver Dicaea australis et Hypophloeus bicoloroides sur des vieux sujets !
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

en Alsace le charme abrite plusieurs coléos sympas comme Dicerca berolinensis, j'ai souvent pris Leptura aurulenta sur bûcher et grume de cette essence.

pour ta larve, ne serait-ce pas Leptura quadrifasciata ? j'en ai pris plusieurs avec scutellata à Mormal (59) sur du bouleau. Raghium mordax peut pulluler aussi dans les gros bouleaux morts.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Pour ce qui est du catalpa, c’est un arbre originaire d'Amérique, donc ça peut expliquer qu'il n'y ait pas beaucoup de coléoptères dessus dans nos régions.
Gérard
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour Vin's :
en forêt de Rambouillet, Leptura quadrifasciata et Stictoleptura scutellata sont peu fréquents mais bien présents
j'en suis témoin :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Le charme est une essence attractive pour bon nombre de coléos xylophages dans le 86, j'ai obtenu ou observé quelques bêtes intéressantes. Sortie de celles déjà citées :Tillus elongatus, Melasis Buprestoides, Aegomorphus clavipes, Chlorophorus pilosus, Clytus arietis, Leiopus nebulosus etc... Bon nombre de longis du chêne s'y adaptent mais en général on y observe quand même moins d'insectes.
Pour ta larve dans le bouleau, ça peut être une Lepture ou une Aphelocnemia surtout si tu l'as prélevée dans du vieux bois mort et humide.

Retourner vers « Coléoptères »