voici deux spécimens adultes (nouveaux pour la galerie) trouvés (parmi de très nombreux autres) courant sur le sol dans une clairière de bois mixte et déterminés sous bino. comme étant monsieur et madame Pardosa saltans.
J' ai pu séparer cette espèce très proche de P. lugubris (ces 2 espèces faisant partie du groupe lugubris), par la bino. et l' utilisation du Spinnen.
Là où a été ma grande surprise c'est que de ces 2 espèces , seule Pardosa saltans (Töpffer-Hoffmann 2000) est présente en Vendée sur la liste récente des Pays de la Loire , alors qu' elle est absente en Vendée sur "Le Péru" (contrairement à P. lugubris).
Ceci peut donc signifier qu' elles ont déjà été confondues et rend éventuellement la certitude de mon identification plus fragile. Mais pourtant à la bino. aussi bien pour le mâle que pour la femelle tout semble correspondre au niveau des organes génitaux.
Je pourrai vous donner mes arguments (surtout pour le mâle) si vous le souhaitez , (et si nécessaire, je joindrai un cliché de la face inférieure du

Roy ch. : France : 22 4 2009 : Avrillé : 85
altitude : 10 m - taille : 4,5 mm.
ref:43881

altitude : 10 m - taille : 4,5 mm.
ref:43882

altitude : 10 m - taille : 6 mm.
ref:43883