[Segestria sp.] Segestria ?

Animateur : CedricMondy

Picq Christophe
Membre confirmé

[Segestria sp] Segestria ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Voici une petite araignée qui a élue domicile dans un trou du mur de ma maison,
je pense à une Segestria par rapport à l' habitus et à l' habitat de ma co-locataire :roll:
je n' ai pas mieux comme photo, prise de nuit elle n' a pas du tout appréciée le flash et est vite retournée dans sa "loge" (photo 2)
merci d' avance pour vos avis :D
[Lien brisé]
Poitiers (Vienne-86) le 09/04/2009
taille estimée : 12 mm (céphalothorax + abdomen)
le trou fait 12 mm de diamètre)
[Lien brisé]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Roy
Membre confirmé

Segestria ?

Message par Roy »

Bonjour Christophe,

Segestria sp. sans pb. Vu les dessins abdominaux on peut au moins exclure S. bavarica, après, j' aurais bien aimé voir la couleur des chélicères de face pour confirmer (ou infirmer) S. florentina. Une vue ventrale du métatarse 1 aurait aussi été intéressante....mais bon c' est déjà très bien comme ça. Je ne suis pas certain en tout cas qu' on puisse les différencier (avec S. senoculata) par les pattes ici annelées (non annelées chez S. florentina adulte).

A mardi... :)

Membre confirmé

Segestria ?

bonjour Christian,
merci pour ta réponse :D
Je pensais à S. senoculata à la vue des du dessin abdominal :roll:
A mardi donc,
cela me laisse trois jours pour essayer de prendre de meilleurs photos :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeT
Membre confirmé

Segestria ?

Message par JeT »

12 mm pour une Segestria, il y a fort à parier que c'est une florentina.
Signalons que les immatures de S.florentina ont à peu près les mêmes dessins abdominaux que S.senoculata.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Segestria ?

Message par Roy »

oui mais normalement les pattes de S. florentina adulte sont non annelées alors est-ce qu' elles le sont encore à l' état sub-adulte (ou adulte ici ?) that is the question. Par ailleurs il n' est peut être pas inutile de préciser que la taille est estimée, donc pas mesurée précisément...
Picq Christophe
Membre confirmé

Segestria ?

Bonjour à tous :D ,
oui la mesure est estimée par rapport au Diamètre du trou de sa retraite ( re-mesuré à 13 mm exactement)
photo ci-joint pour vous permettre d' apprécier l' estimation, l' araignée étant effectivement un peu plus petite en longueur que le diamètre du trou .....( ah!!! les estimations et moi.. :lol: )
qu' en pensez-vous :?:
[Lien brisé]
Roy
Membre confirmé

Segestria ?

Message par Roy »

Toujours la même chose : à savoir que c' est sans doute effectivement trop grand pour S. senoculata et que la taille donnée semble correspondre à une S. florentina adulte, sauf que chez Segestria florentina adulte, les pattes ne sont plus annelées, si je ne m' abuse (mais peut être me trompe-je là dessus). Or ici, les pattes sont annelées...et c'est pour cela que perso. si tu pouvais prendre une photo de face des chélicères ce serait quand même mieux, mais ce n' est que mon avis...
JeT
Membre confirmé

Segestria ?

Message par JeT »

Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une immature de S.florentina. Pourquoi ?
Et bien tout d'abord, comme je l'ai dit, elle est de bonne taille. De plus, si l'on observe la photo, on s'aperçoit qu'une bonne partie des pattes avant est noire ainsi que la partie antérieure de l'abdomen. pour moi c'est une S.florentina en cours de "noircissement" (effectivement les florentina adultes ont les pattes noires). Maintenant la seule manière d'être certain à 100% c'est de compter les paires d'épines sous les métatarses I...
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Picq Christophe
Membre confirmé

Segestria ?

bonsoir,
merci pour l'intérêt porté à cette photo et aussi pour toutes vos précisions :D
Je pense que la capture pour une séance photo plus rapprochée s'impose....
-Donc photo de face avec chélicères bien visibles et photo du dessous des métatarses I pour compter les épines...
Dès que je la revoie, je négocie :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Segestria ?

Message par macharivernanoz »

:lol: Bon courage ! Il me semble que la capture d'une Segestria dans son trou n'est pas aisé. Il faut peut-être utiliser la méthode des hyméno qui les attirent en faisant la proie puis leur attrapent une patte pour pouvoir les éjecter hors du trou...
Marina

Retourner vers « Araignées »