question de Zygène

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Dge
Membre confirmé

[Question] question de Zygène

Message par Dge »

Je vois qu'il ya des dieux du zygène (chouette chouette chouette !!!), alors je vous explique, un jour de juin ou juillet 1997 j'ai capturé sur une terrasse sèche de la rivière d'Ain (01) - Chazey sur Ain (je pourrais retrouver la date précise dans mes carnets), attention ce sont des sites où j'ai trouvé l'Argyrolobium de Zanon ambiance les stations les plus nordiques de France, donc micro clim medit en milieu très continentale sur sols extrèmements filtrants (xérobromion à Fumana, Teucrium, Stipa, Plantago sempervirens,...). Après plusieurs d'un fort vent d'Est, un zygène à fond orangé et bande et tâche noires ainsi qu'une bande de poil rouge sur les trois avant derniers segments de l'abdomen ainsi qu'une collerete rouge à l'avant du thorax. l'espèce était assez petite 12-13 mm et volait très bien. j'ai jamais rien trouvé de tel dans les zygène de France. Qu'en pensez vous ?

Z'avez pas une petite :idea:

A+

David
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

"taches noires" tu en es sûr, il n'y a que fausta qui possède a la fois une colerette rouge et les segments abdominaux rouges!

Peut être Zygaena dgei?

:lol:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Certain, j'ai jamais revu là ni ailleurs en France...!!!!!! :evil: Ce jour là si j'avais su je l'aurais sacrifié pour la science...

Le seul truc qui y ressemble est Z laeta !!!! donc pas vraiment l'aire je pense... c'est pour celà que j'ai précisé trois jours de fort vent d'Est ... Mais y' a rien de tel dans les Alpes ?

A+

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) ta description fait penser aussi à une Z. fausta qui aurait eu des heures de vol :? :cry: (petite taille, collier rouge, anneau rouge ).
Elle vole parfois dans cette région ....
Gyp grillé par Cedr' :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et quand je regarde de loin les fausta que j'ai en collection, elle me paraissent avoir les ailes antérieures rosâtres avec des taches noires.
Sur le terrain ça peut tromper, sinon, tu es peut être passé à côté de la postérité! :D
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Tu sais c'est vieux comme souvenir çà m'a marqué çà ressemblait pas à un Z fausta mais après tout l'usure peut-être, j'avais pas (et j'aurais pas) encore assez de recul sur ces bêtes là pour en juger...

la postérité !!! bah tu m'as aps vu l'autre fois à 30 M d'amis... tu déconnes toute la France me regardait sauf toi... :wink:

A+

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) David, avec ton Avatar, c'est ton postérieur qui va devenir célèbre :wink: :lol: :lol: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

De face je suis gêné toutes les filles font : 8-O oh !!!!! :roll:

bon je sais c'est nul désolé mesdames et mesdemoiselles du forum....

A+

David
entomojp
Membre confirmé

Z. fausta

Message par entomojp »

Quelquefois Z. fausta présente, aux antérieures, un envahissement du rouge qui donne l'impression de taches noires sur fond rouge. C'est une tendance assez courante dans certaines populations. En plus, dans l'Ain et la Hte-Savoie, l'anneau abdominal rouge peut se réduire et même disparaître.
Donc, je pense aussi à Z. fausta.

cordialement,

Jean-Pierre
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est je crois un peu ce que j'avais vu en photos sur le Faillie si je me trompes pas, Z f à tendance rouge à points noirs... çà collerait plus que mon postérieur élevé à la postérité :wink: et des divagations laetiennes...

A+

David

Retourner vers « Lépidoptères »