[Dorcus parallelipipedus ] Larve de Lucanus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Dorcus parallelipipedus ] Larve de Lucanus ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Ze veux et z'exige des réponses pour cette larvouille grassouillette ! :-P

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Barizey : 71 : 24/2/2009

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 125686

S'agit-il bien de notre cher Lucanus cervus ? Est-ce qu'on peut le confondre avec un autre ?

Est-ce que le dimorphisme sexuel concernant les mandibules se retrouve dès l'état larvaire ?

Merci !

Benoit

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 3 août 2014, 20:49, modifié 1 fois.

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Larve de Lucanus ?

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

A toi de te faire une idée. :wink:
viewtopic.php?p=366861#p366861
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Arthropa
Membre confirmé

Larve de Lucanus ?

Message par Arthropa »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :A toi de te faire une idée. :wink:
viewtopic.php?p=366861#p366861
Merci pour le lien, je ne l'avais jamais vu ce post : super ! :D
Mais la question que je me pose, c'est quelles sont les différences entre ces larves ? :lol:

Plus sérieusement :
:arrow: je pensais que l'extrémité céphalique était le principal élément dans la détermination, mais je crois comprendre que la forme globale de la larve a son importance : pliée au milieu, au 2/3, en 2, en 3, en 4, en cocotte, en avion, etc...?
:arrow: Les marques marron sur les bourrelets latéraux (stigmates ?) ont-elles une importance ? Dépendent-elles du stade ?

Bon, en tout cas, elle est bien moins trapue que L. cervus, et celle qui me parait la plus proche serait un (banal :cry: ) Dorcus parallelipipedus : ?

Benoit
Mikkoleop
Membre confirmé

Larve de Lucanus ?

Message par Mikkoleop »

En cocotte ? Pourquoi pas, vu que certains peuples les mangent cuites. En avion: non, je ne crois pas que cela puisse figurer dans un menu de compagnie aérienne qui se respecte.
Blague à part, j'accroche très fort sur ta question relative à une éventuelle différenciation mandibulaire au stade larvaire. Je me l'étais posée depuis longtemps déjà, mais, sot que je suis, je ne l'avais jamais posée dans ces colonnes ! :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Kévin
Membre

Larve de Lucanus ?

Message par Kévin »

Bonjour,
je suis du même avis que Arthropa. Les mandibules ne sont pas le meilleur critère de détermination. Il s'agit bien d'une larve de Coléoptère (larve mélolonthoïde) et plus particulièrement à vue de nez de la petite biche 3-4mm avec un abdomen arqué. Mais c'est selon moi le lieu qui me ferait pencher pour cette espèce. Cela avec bien sûr aucune certitude, il est bien difficile de déterminer une espèce à partir de sa larve.

Voila en tout cas moi je vote pour Dorcus, à vous de voir ... Bonne chance
Nimrod
Membre confirmé

Larve de Lucanus ?

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout!
Sûrement, tout au début de ce sujet était exact un cher chevalier Jean-Ed de la Quenouille, quand a indiqué au sujet voisin.
C'est très facile de voir selon la forme l'epistome, antenna (le deuxième segment est beaucoup plus long deux ultérieurs!). En outre la forme epipharynx.
Chez Dorcus le bord epipharynx est toujours fort avec la ponctuation et les soies.
Ainsi, cela Dorcus parallelipipedus (L.) L2 stage (29-36 mm),
Add. L3 stage (40-58 mm).
Très cordialement....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »