[Microneta viaria] Madame Mr ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Microneta viaria] Madame Mr ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 3 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 2mm

ref:43017

Trouvée dans la litière d'un bois de feuillus/conifères.

Tout est sur la photo et j'ai bien l'impression qu'il s'agit de Macrargus rufus (que j'ai d'ailleurs déjà croisée dans un autre bois, pas loin de là) : la description de l'épigyne correspond bien à ce qu'en dit le Simon (couleur, tubercule...).

La coloration contrastée des pattes me semble aussi caractéristique de cette espèce.

Vous êtes d'accord avec moi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Madame Mr ?

Message par Roy »

je serais assez d' accord oui, vu notamment l' épigyne.
Pour ma part je compte procéder désormais différemment et vais donc m'entrainer (si je trouve bcp de linyphiidae adultes à examiner) à suivre le plus systématiquement possible, la méthode d' utilisation des clés du Roberts (vol. 2) et du L. et M. , comme le font déjà quelques uns d' entre nous. Et après, la vérification sur le "Simon" et sur le Web joue alors naturellement pleinement son rôle. :)

Modifié en dernier par Roy le mardi 31 mars 2009, 20:46, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Madame Mr ?

Message par Pierre55 »

Merci Christian :)

Je compte progresser également dans cette voie mais je préfère encore m'aguerrir un peu :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Madame Mr ?

Message par JeT »

Personnellement je trouve que la photo de l'épigyne ne ressemble pas du tout au dessin du Roberts mais c'est peut-être dû à l'angle de prise de vue.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Madame Mr ?

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :... mais c'est peut-être dû à l'angle de prise de vue.
Effectivement, c'est bien ce qui m'embête de ne pouvoir 'placer' correctement mes bestioles.
Je viens d'ailleurs de créer un nouveau fil à ce sujet... et j'espère que tu pourras m'apporter de bons conseils :D
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Madame Mr ?

Message par Goliathus »

Dis-moi Pierre, la bête est morte là, travailles-tu dans l'alcool, car on dirait que la bête est à l'air libre là...?
Pour pouvoir travailler correctement le positionnement, de la bête, des pattes des bulbes etc.. il faut travailler sous liquide...
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Madame Mr ?

Message par Pierre55 »

Oui, Sylvain, tu as raison : la bête a été sortie de l'alcool pour les photos... :?
Dans l'alcool, j'ai plein de reflets mais peut-être (certainement) que je m'y prends mal (trop d'alcool ???) et c'est la raison pour laquelle j'ai créé un post séparé pour profiter de vos connaissances et expériences :)
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

[Macrargus rufus] Madame Mr ?

Message par Pierre55 »

Je suis en train de passer mon temps à regarder les Linyphiidae (puisqu'il s'agit de mes bestioles préférées) dans la galerie et je remarque que cette bestiole est incorrectement identifiée, et de plus c'est de ma faute...
Il est vrai, comme le souligne Jérôme, que l'épigyne n'est pas très reconnaissable mais l'habitus de la bestiole est celui de Microneta viaria, sans aucun doute possible.
Je tiens donc à rectifier le tir... Didier, peux-tu modifier dans la galerie ? Merci à l'avance :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »